La rumeur qui circule depuis quelques jours d'un décalage de la mise en œuvre d'un allégement sur les cotisations patronales fait enrager Pierre Gattaz, le président du Medef.
Le gouvernement envisagerait en effet de repousser de trois mois le lancement d'un allègement des cotisations patronales sur les salaires compris entre 1,6 et 3,5 Smic : celui-ci ne débuterait pas le 1er janvier, mais le 1er avril. Sur le papier, cela ne parait pas un lourd sacrifice, ce d'autant que les finances publiques économiserait 1 milliard d'euros.
Brèche
Mais cette brèche dans le pacte de responsabilité fait bondir le président du Medef, pour qui il faut respecter « le calendrier et le quantum ». Pierre Gattaz se dit « inquiet » et « très en colère » : comment imaginer « une seconde » que le gouvernement veuille « encore » décaler des mesures 2016 du pacte de responsabilité. « Aujourd'hui, la confiance est très précaire, elle se construit semaine après semaine, jour après jour, mois après mois », déclare-t-il.
Signal
Il estime que ce report serait « un très mauvais signal » donné aux entreprises, « un mois après les engagements oraux, répétés du président François Hollande et du Premier ministre Manuel Valls ». Pour trouver ce milliard, il conseille plutôt à l'État de creuser du côté des « 1 200 milliards de dépenses annuelles ».
Le pacte de responsabilité représente un allègement des charges de 41 milliards d'euros répartis sur trois ans. En 2016, l'État devait encore verser 15 milliards. Ce report de l'allègement reste une rumeur qui n'a pas été confirmée par Bercy.