Baisse des charges contre création d’emploi. On revient aux prémices du pacte de responsabilité. En contrepartie des 10 milliards d’euros d’exonérations de cotisations patronales, le gouvernement espère la création de 190 000 nouveaux emplois.
Opération emploi pour le gouvernement.
Emploi : le gouvernement mise sur le pacte de responsabilité et le CICE
Le ministère du Travail a annoncé mardi 22 avril que le gouvernement espère la création de 190 000 emplois grâce au pacte de responsabilité et à ses 10 milliards d’euros d’exonérations de cotisations patronales. L’équipe de Manuel Valls espère également beaucoup du CICE et de ses 20 milliards d’euros de crédit d’impôt, soit 300 000 emplois nouveaux d’ici 2017.
93 % des salariés concernés par l'exonération de charges patronales
Dans les faits, pas moins de 93 % des salariés devraient être concernés par le pacte de responsabilité. En effet, les exonérations de cotisations patronales devraient concerner les salaires allant du simple Smic à 3,5 fois le Smic. Soit la quasi totalité des salariés de France, d’après le ministère du Travail.
Concrètement, cela représente plus de 10 millions de salariés, travaillant au sein de 1,6 million d’entreprises, a également précisé François Rebsamen. Le ministre du Travail estime en outre que 90 % des allègements de cotisations patronales concernent les salariés rémunérés en-dessous de 1,35 Smic.
La CGT conteste les chiffres du ministère du Travail
"Hors CICE, 190 000 emplois sont attendus des 10 milliards d’exonérations" a précisé mardi le ministre du Travail, François Rebsamen, devant la Mission commune d’information sur la réalité de l’impact sur l’emploi des exonérations de cotisations sociales accordées aux entreprises, au Sénat. Des chiffres contesté par la CGT qui estime que « si les exonérations permettaient la création d’emplois, ça fait 30 ans qu’on aurait créé de l’emploi et on ne serait pas dans la situation dans laquelle on est ».