Ouvrir un compte pro dans un établissement de paiement en ligne : l’essentiel à retenir

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 22 août 2022 à 12h20
Ouvrir Compte Pro Etablissement Paiement En Ligne Essentiel Retenir
@shutter - © Economie Matin

Les diverses mutations technologiques de ces dernières années ont eu de grands impacts sur le développement des sociétés en Europe. De nombreux secteurs d’activités se sont transformés : c’est le cas des services bancaires. Face aux banques traditionnelles, des établissements de paiement nouvelle génération ont vu le jour et deviennent de plus en plus populaires en raison de leurs propositions d’offres totalement digitales. Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur l’utilité que pourrait avoir un compte pro dans un établissement de paiement en ligne, cet article devrait vous intéresser !

Les atouts des établissements de paiement en ligne

En fonction du statut de votre entreprise, il est important que vous ayez un compte bancaire professionnel. Bien que ceci ne soit pas une obligation, il est souhaitable d’avoir un compte spécifique pour son business. Cela vous permettra d’assurer une distinction entre votre patrimoine personnel et votre patrimoine professionnel. Cependant, demander la création d’un compte bancaire dans un établissement traditionnel peut s’avérer long et contraignant. Une autre possibilité s’offre à vous : ouvrir un compte pro en ligne dans un établissement de paiement dédié aux pros.

En effet, depuis quelques années, ces établissements de paiement 100% en ligne offrent un nouveau champ d’efficacité aux entreprises. Celles-ci peuvent rapidement réaliser toutes les démarches nécessaires pour l’ouverture d’un compte à partir d’un ordinateur ou un smartphone. Quelle facilité d'ouvrir un compte pro à tout moment et sans effort !

Les démarches se font en ligne, une simplicité et un gain de temps très appréciables. Des interfaces conviviales et intuitives présentent des services bancaires rapides et innovants. L’Instant Payment ou virement instantané tout particulièrement permet à tout instant de réaliser des virements en un temps record. Ce type de service qui suit vos paiements et vos encaissements en temps réel facilite la gestion de votre trésorerie et vous procure un réel avantage dans vos échanges avec clients ou fournisseurs.

Des établissements de paiement adaptés à toutes les entreprises

Les établissements de paiement en ligne se sont structurés pour satisfaire aux besoins de différents types d’entreprises. Que vous soyez une TPE, une PME ou une grande structure, vous pouvez y créer un compte et choisir dans une large gamme de services additionnels ceux qui répondent à vos besoins et à vos attentes, comme des solutions de paiement ou d’encaissements.

Si vous envisagez de créer votre entreprise, vous pouvez vous orienter vers un établissement de paiement en ligne pour la création de votre compte pro.

Les étapes à suivre pour ouvrir son compte professionnel

Créer un compte professionnel dans un établissement de paiement en ligne est une opération assez simple. De façon générale, elle prend moins de dix minutes.

La première étape est bien évidemment la sélection du prestataire de votre choix parmi tous ceux que compte le marché. Soyez attentif à l’adéquation entre vos propres besoins (que vous aurez pris soin de lister au préalable), l’offre de chacun et les tarifs proposés.

Ensuite, vous devez suivre pas à pas les indications qui vous seront fournies dans les différentes étapes de la mise en relation puis fournir les documents suivants (liste non exhaustive) :

• Pièce d’identité valide ;

• Selfie

• Statuts certifiés conformes de la société entreprise ;

• Justificatif de domicile.

Si votre société est en phase de création, vous avez même, chez certain de ces établissements, la possibilité d’effectuer le dépôt de capital social initial en ligne.

Dès que l’argent est versé sur le compte, entre trois et cinq jours suffisent pour disposer de votre certificat de dépôt !

Sachez également que tous ces établissements de paiement sont tenus aux obligations de la profession parmi lesquelles les mesures de vigilance et les déclarations de soupçon liées à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Ne soyez donc pas étonnés des questions qui pourraient vous être posées au cours de la mise en relation !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.