Le juge a tranché pour le plus grand plaisir des Français qui aiment se balader dans les divers Leroy Merlin ou M. Bricolage le dimanche. Le décret autorisant l'ouverture de ces magasins a été validé ce jeudi 10 avril 2014 par le Conseil d'Etat après une bataille juridique qui a duré des mois.
Les syndicats déboutés
La lutte avait opposé syndicats et patrons. Les premiers voyaient dans le travail dominical une entorse au droit de repos hebdomadaire, les seconds mettaient en avant le chiffre d'affaire important lié à la tradition du bricolage le dimanche.
Les clients eux-mêmes étaient plutôt favorables à l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche. En effet, difficile de prévoir et de réaliser des achats de ce type en semaine, surtout pour les employés aux horaires de bureau et en ville.
Patrons et clients peuvent donc désormais souffler, car le Conseil d'Etat leur aura donné raison.
Le bricolage promu au statut de loisir dominical
Pour le Conseil d'Etat, saisi par les syndicats, le nouveau décret de loi du 7 mars est parfaitement conforme à la Constitution et au droit du travail. « Aucun des moyens invoqués [par les syndicats] n'était de nature à créer un doute sérieux sur la légalité de ce texte » peut-on lire sur le communiqué du Conseil d'Etat.
De plus, le bricolage est désormais « un besoin du public le dimanche, au sens où l'entend l'article L. 3131-12 du code du travail ». Le bricolage est un « véritable loisir dominical » et donc la possibilité d'acheter les fournitures « peut être regardée comme nécessaire à la satisfaction de ce besoin ».
Un retournement de situation
Cette décision, qui va ravir plus d'un bricoleur en France, est un véritable retournement de situation dans le dossier. En effet, elle va à l'encontre de la décision de suspension du décret précédent, survenue le 12 février 2014 et justifiée par le caractère temporaire de la dérogation concédée aux magasins de bricolage (cette dérogation devait se terminer le 1er juillet 2015).
Le nouveau texte, promulgué le 7 mars 2014 et sur lequel le Conseil d'Etat s'est prononcé ce jeudi 10 avril 2014, élimine ce caractère temporaire et autorise donc les magasins de bricolage à ouvrir le dimanche sans limite de temps.