Les lycéens commencent déjà à s'interroger, à quelques mois du bac : quel métier choisir ? Le problème n'est pas simple, face à l'immense choix de cursus universitaires et d'écoles en tout genre disponibles.
L'orientation scolaire, le casse-tête des lycéens, et des parents. Quelle filière choisir ? Ce sujet de préoccupation intervient dès la classe de troisième, car c'est en troisième en effet que les premières orientations s'opérent, en fonction principaement des résultats de l'élève. La seconde pro est parfois proposée par défaut, faute de projet concret de l'élève. Dommage, bien conseillé, d'autes options auraient pu s'offrir à lui !
Mais c'est bien entendu en terminale, l'année du bac, qu'il faut non seulement travailler d'arrache-pied pour l'obtenir, avec les meilleures notes possibles, mais aussi prendre des décisions qui auront un impact là vie durant. Grâce à Diplomeo.com, le lycéen peut consutler plus de 40 000 formations post-bac disponibles. Pour faire le tri au milieu de tout ces choix, il sélectionne son ou ses projets professionnels, ainsi que ses contraintes, comme par exemple, la ou les villes dans lesquelles il est prêt à étudier.
Ensuite ? Bien sûr, une première piste est proposée par les algorythmes informatiques. Mais il y a bien un travail humain d'orientation derrière, qui passe par un entretient téléphonique, destiné à affiner encore la sélection et les propositions ! Le conseiller va accmpagner, par exemple, la recherche de BTS partout en France.
Tout ces services sont totalement gratuits pour l'internaute : ce sont les établissements référencés qui rémunérent Diplomeo pour la mise en relation. Tous sont sur un même pied d'égalité, pour éviter tout biais dans l'orientation.
La nouveauté 2016 chez Diplomeo, la possibilité de s'informer et s"inscrire dans des centaines d'universités dans le monde, et non plus seulement en France ou en Europe.