Mise à jour 8h12
L'ensemble des services voix et data de Orange a été rétabli durant la nuit, vers 3h20, y compris donc la 3G (ou l'Edge dans les zones nons désservies). La panne du réseau mobile d'Orange, premier opérateur français avec plus de 26 millions d'abonnés a donc duré plus de douze heures. Elle a également affecté les deux millions d'abonnés de l'opérateur virtuel (MVNO) Virgin, qui transite par le réseau d'Orange, ainsi que les 2 millions d'abonnés de l'opérateur Free, dont le réseau ne couvre pas plus de 30 % du territoire pour l'instant. Au total, ce sont donc près de 30 millions de Français qui ont été affectés par cette panne, sans que l'on puisse dire si tous étaient totalement privés, ou seulement partiellement, des services voix et données.
Les ingénieurs de l'opérateur ont trouvé l'origine du problème dans la soirée : un équipement logiciel dans un des noeuds du système, tombé en panne pour une raison encore inconnue. Pour l'instant, l'hypothèse d'une malveillance, ou encore d'une attaque informatique, ont été écartés. Deux ministres, dont Fleur Pellerin, la toute nouvelle ministre du Numérique, étaient sur le pont hier soir pour s'assurer que l'opérateur Orange prenait bien la mesure du problème et déployait toute l'énergie nécessaire à sa résolution.
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Mise à jour 01h33
Comme prévu, les ingénieurs de France Télécom ont réussi à "remonter" les services de base du téléphone mobile, à savoir la voix et les SMS. Ces services basés sur des technologies éprouvées, utilisées depuis plus de 25 ans maintenant, ils étaient les plus aisés à relancer. Les réseaux de données en revanche seront plus délicats à relancer, d'autant que l'ensemble des services utilisant la données sont potentiellement en train d'attendre de pouvoir déverser leur "data" sur le réseau quand celui-ci sera à nouveau disponible, ce qui peut provoquer une nouvelle panne, un peu comme lors de la remise en route simultanée de tous les appareils électriques dans une maison après le déclenchement du disjoncteur. Aux mêmes maux les mêmes effets. On peut imaginer que le réseau soit rétabli par paliers, en ouvrant les services et les ports de communication autorisés les uns après les autres, ou bien encore en rétablissant les services par tranches de numéros successifs.
Pour l'instant, aucune cause à cette panne n'a été identifiée chez France Télécom Orange.
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Mise à jour 23h37
Depuis quelques minutes, les SMS envoyés dans l'après midi sur les téléphones Orange commencent à arriver en rafale, signe que les ingénieurs sont en train de "rouvrir les vannes", en relançant des équipements. De même, les appels voix commencent à aboutir. La data (Edge comme 3G) est toujours indisponible.
Mise à jour vendredi 22h32
Le réseau est manifestement en train de remonter progressivement : Les SMS commencent à repasser sur la région parisienne et dans les Alpes notamment, ou un cadre d'Orange a pu être joint par ce moyen par la rédaction d'EconomieMatin.fr vers 22h20. Les appels voix en revanche sont toujours bloqués, mais après avoir aboutit sur un disque d'erreur, ceux-ci tombent maintenant sur la messagerie vocale de l'abonné.
Dans le monde de l'informatique et des télécoms, les services sont généralement restaurés progressivement, notamment afin de pouvoir identifier l'origine de la panne. Exactement comme lorsque l'on remet les disjoncteurs (rupteurs) les uns après les autres dans une maison après le déclenchement du dijoncteur principal.
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Mise à jour vendredi à 20h43
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Mise à jour vendredi à 20:08
Pas d'amélioration sur le réseau d'Orange en panne depuis 15 heures cet après midi sur l'ensemble du territoire. La panne affecte bien tous les abonnés des MVNO (Mobile Virtual Network Operator) comme Virgin Mobile ou Sosh par exemple (licence de Orange) mais aussi Free qui utilise largement les infrastructures de Orange.
Sur le site de l'opérateur, la page dédiée à l'incident, très difficile d'accès et au contenu laconique, ne donne pas d'information, ni sur l'origine de la panne, ni sur sa résolution.
Une panne d'une ampleur inégalée frappe le réseau mobile de l'opérateur Orange depuis ce vendredi 6 juillet 2012 dans l'après-midi, et ce, sur toute la France.
Les numéros d'appel du SAV de l'opérateur sont totalement saturés, les 26 millions d'abonnés de l'opérateur numéro 1 français, sur lesquels passent aussi les appels des abonnés à Virgin Mobile, Free, et Sosh notamment, tentant de joindre leur hot-line.
L'ensemble des services voix mais aussi data (mails et SMS) est perturbé, aussi bien en 3G ou 3G+, qu'en Edge. Seuls les propriétaires de smartphones reliés à un réseau Wifi continuent à recevoir leurs e-mails, et parfois leurs messages courts de type Blackberry messaging ou iMessage d'Apple.
L'opérateur pense que la panne proviendrait des intempéries qui ont frappé une large partie du territoire national cet après-midi, mais les autres opérateurs mobiles ne semblent pas impactés pour l'instant par la panne.
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