Orange et Bouygues Telecom n'ayant pas respecté les règles d'affichage des « vrais » prix de leurs abonnements internet, ils écopent d'une amende de 315 000 euros chacun.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a décidé de frapper fort contre les deux opérateurs ayant contrevenu à l'obligation qui leur est fait d'afficher les prix réels de leurs abonnements à internet. Les fournisseurs d'accès ont omis d'intégrer à leurs tarifs le coût de la box, proposé sous la forme d'une location mensuelle. Le client ne pouvait donc pas comparer équitablement les offres des uns et des autres.
Tarifs incomplets
Orange et Bouygues Telecom « communiquaient systématiquement leurs tarifs de manière incomplète en n'intégrant pas le coût de la location de la box dans la somme mise en avant », déplore la DGCCRF dans un communiqué. La Direction de la répression des fraudes avait prévenu les opérateurs contrevenants en août dernier, en leur laissant jusqu'au 1er février 2018 pour respecter les règles d'affichage. Free n'a pas été inquiété, l'opérateur remplissant déjà cette obligation ; SFR s'est de son côté mis en règle en temps et en heure.
Image de marque
Mais Orange et Bouygues Telecom, qui fournissent un accès internet à respectivement 11,5 millions et 3,3 millions de clients, sont passés outre. Ils écopent donc d'une amende importante et leur image de marque en prend un coup dans la foulée, ce qui est sans doute le plus coûteux pour les deux entreprises.