L’or : métal, monnaie, investissement et valeur refuge ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 17 juin 2016 à 10h06
Or Valeur Augmentation Reprise Cours Bourse
cc/pixabay - © Economie Matin
7%L'or a gagné 7 % de valeur en un an.

Selon l’éducation que l’on a, le milieu familial, l’entourage et bien d’autres critères, l’or peut être vu de différentes façons. Certains le considèrent exclusivement comme un métal de valeur, d’autres comme un investissement à part entière, d’autres encore lui associent l’image de monnaie, enfin dans certaines cultures, il s’agit d’une valeur refuge qu’on doit absolument avoir pour se prémunir de situations délicates qui pourraient arriver dans la vie. Dans certains milieux, l’or est exclusivement associé à la notion de bijoux. Mais alors, qu’est-ce que l’or exactement ? C’est un caméléon qui est tout à la fois !

Une valeur différente selon le contexte

Le prix de l’or actuel à environ 1 250 dollars US l’once est un cours moyen qui reflète ce que les gens lui associent comme valeur. Ce produit multi-fonctions dont le prix a augmenté de 7% en dollar sur un an vient en concurrence directe avec d’autres produits comme l’argent, les diamants, l’immobilier, les actions, les obligations, les produits dérivés ou simplement les livrets d’épargne.

L’attrait pour ce métal est justifié par sa présence en quantité limitée sur Terre. À la différence des monnaies fiduciaires qui peuvent être imprimées sans limitation aucune par les gouvernements, l’or est rare et ne risque pas d’être abondant. Si on le considère comme monnaie exclusivement, il s’agit de la valeur la plus stable en comparaison avec toutes les autres monnaies mondiales.

Une forte augmentation du cours ces dernières années

Le cours de l’or au gramme à 35 euros environ était plus de deux fois inférieur il y a 10 ans. Dans les années 70, le cours a également explosé en prenant plus de 2 000% en moins de 10 ans.

Le prix qui lui est associé dépend largement du contexte économique dans lequel on se trouve. Quand les populations perdent confiance dans l’économie, elles ont tendance à considérer le métal jaune comme une valeur refuge. Le prix de l’or s’en retrouve naturellement augmenté. C’est ce qu’on a bien vu à l’approche de la crise économique de 2008 qui a atteint un pic à plus de 1 800 dollars l’once après 2010.

Une perte de confiance dans les monnaies mondiales

Le cours de l’or s’apprécie naturellement “grâce” à la perte de confiance dans les monnaies mondiales, ce qui provoque des volontés d’achat de toutes parts. Il convient alors de décortiquer le caméléon et de voir comment il est “interprété” selon le contexte où l’on se trouve.

L’or métal

Rares sont les personnes qui achètent des métaux juste pour les conserver. Généralement quand on achète un métal c’est qu’on a besoin de ses propriétés physiques dans le cadre d’une création, par exemple, des cartes mères. La demande pour ce genre de produit ne cesse d’augmenter vu le pouvoir d’achat qui se développe dans les pays émergents. L’or en tant que métal est donc de plus en plus demandé.

L’or d’investissement

D’un point de vue concret, l’or d’investissement se commercialise sous la forme de lingots, lingotins, ou encore pièces d’or. Ce type d’achat se fait généralement dans une optique de sécurisation de ses actifs tout en espérant une plus-value à long terme. Il n’est d’ailleurs pas rare de constater des achats fragmentés en lingotins ou en pièces pour pouvoir les revendre plus facilement au fil du temps. L’or d’investissement ne génère pas de revenus contrairement à de l’immobilier locatif ou des entreprises.

En tant que monnaie

Il fut un temps où de réelles pièces d’or étaient échangées contre des marchandises. À une certaine époque, même le dollar américain était annexé sur l’or. Aujourd’hui, certains qui considèrent l’or comme une devise à part entière, l’utilisent dans le cadre de transactions en échangeant par exemple une prestation ou un objet contre un lingot. L’objectif est souvent de réaliser une transaction opaque pour échapper à des paiements de taxes, ce qui est naturellement interdit.

En tant que valeur refuge

L’objectif ici est de préserver son épargne comme dans l’or d’investissement, mais il n’y a pas forcément d’optique de plus-value. Ce cas de figure se présente notamment lors de crises économiques quand les populations n’accordent plus de confiance aux devises internationales.

Les bijoux

Les bijoux en or répondent à un objectif multiple. Ils sont naturellement utilisés pour être portés, la plupart du temps par les femmes. Ils rentrent dans le cadre d’une préservation du patrimoine qui sera ensuite transmis à la descendance tout en ayant une réserve de sécurité en cas de besoin de liquidités.

L’or correspond donc à un véritable caméléon qui selon les cultures peut être vu de différentes façons. Les experts recommandent d’allouer une partie de ses actifs à ce métal dans des proportions raisonnables.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «L’or : métal, monnaie, investissement et valeur refuge ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis