L’or et l’argent frôlent leurs plus hauts historiques

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 19 septembre 2012 à 9h55

La mauvaise monnaie chasse la bonne. L'adage de Thomas Gresham (1519-1579) se vérifie une fois de plus : depuis que la BCE et la Federal Reserve américaine ont annoncé leurs plans de création monétaire directe ou indirecte (rachat de dettes publiques par la BCE, injections de 40 milliards de dollars de liquidités par mois pour la Fed), l'or et l'argent sont repartis à la hausse.

Depuis le début de l'année, l'once d'or a gagné 10,33 %, et l'argent 19,72 %. Surtout, après un plus haut de leurs cours en février mars et un net repli pendant l'été, les métaux précieux, valeur refuge, ont à nouveau fait des bonds depuis la mi-août. Le cours de l'argent a progressé de plus de 30 % depuis juin.

A 1342,56 euros pour une once d'or, le record de l'année à 1356 euros n'est plus loin, et celui de septembre dernier à 1368 euros pour une once non plus. Deux paliers qui seront observés avec attention par les analystes comme autant de signaux de défiance envers... l'euro et le dollar.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).