Pétrole : l’OPEP+ allège la pression, le prix baisse

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 19 juillet 2021 à 10h01
Petrole Baisse Production Opep 1
@shutter - © Economie Matin
40 DOLLARSFin octobre 2020, le baril de pétrole s'échangeait encore pour moins de 40 dollars.

Après un échec cuisant début juillet, l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et leurs alliés, réunis sous la bannière de l’OPEP+, ont trouvé un accord : la production de pétrole sera bien augmentée durant les cinq derniers mois de l’année 2021. Une bonne nouvelle, qui arrive un peu tard pour les automobilistes.

La production de pétrole en hausse de 400.000 barils par jour

Début juillet 2021, la réunion de l’OPEP+ avait été annulée sur fond de désaccord : les Émirats Arabes Unis (EAU) refusaient le volume de référence prévu pour l’accord. Datant de 2018, il ne correspondait plus à la réalité après les chamboulements du marché de 2020. Un point très précis, donc, qui aura trouvé une solution : le volume de référence des EAU, tout comme celui de la Russie, de l’Arabie Saoudite, de l’Irak et du Koweït, ont été revus à la hausse. De quoi permettre, dimanche 18 juillet 2021, de trouver un accord.

Comme le premier, ce dernier prévoit une hausse de la production de brut de 400.000 barils par jour dès août 2021 et au moins jusqu’à la fin de l’année 2021. Une nouvelle réunion est d’ores et déjà prévue en décembre 2021 pour faire le point sur la situation. Entre reprise de l’activité et nouvelle menace du variant Delta, il est difficile de prévoir quelle sera la demande de brut réelle.

Mais la production reste, malgré tout, 5,8 millions de barils par jour inférieure à celle de 2019, différence réduite, donc, à 5,4 millions de barils par jour en moins.

Le pétrole baisse, mais à la pompe ça ne se ressentira pas de suite

Résultat direct, et attendu, de l’accord de l’OPEP+ : le prix du baril de brut chute en Bourse. 72,75 dollars pour le Brent lundi 19 juillet 2021 au matin, 70,75 dollars pour le WTI. Près de 5 dollars de moins par rapport au pic du 5 juillet 2021, mais toujours à des niveaux jamais atteints depuis octobre 2018.

La chute du cours du brut devrait également alléger un peu la facture des automobilistes, mais pas durant leurs vacances. Il faut en effet quelques semaines avant que les variations des prix du pétrole en Bourse se répercutent sur les prix à la pompe.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio