Pour la première fois dans dix-neuf Etats et les territoires américains d'outre-mer, l'obésité infantile est en recul, une première depuis le début de l'épidémie il y a 20 ans. Si les données sont encourageantes, elles ne concernent toutefois que les enfants de bas âge, situés entre deux et quatre ans, issus des familles les plus pauvres.
Le cheval de bataille de la première dame
La Première dame américaine, Michelle Obama, en avait fait sa priorité. Après des décennies d'augmentation du poids au pays de l'oncle Sam, un rapport des autorités sanitaires fédérales a enfin donné un motif d'espoir dans cette lutte. La recherche des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a ainsi conclu qu'un recul de l'obésité avait été constaté chez les enfants âgés de deux à quatre ans dans 19 Etats, ainsi que dans les territoires d'outre-mer.
« Risque accru de graves problèmes de santé durant toute leur vie »
L'étude a été menée entre 2008 et 2011 sur près de 12 millions d'enfants provenant de 40 Etats américains, en se basant sur l'indice de masse corporelle, qui correspond au poids divisé par la taille au carré. « Bien que l'obésité reste une épidémie, la tendance a commencé à s'inverser chez des enfants dans certains Etats », a ainsi souligné le directeur des CDC, le docteur Tom Frieden. « Ce recul est modeste, mais pour la première fois en une génération les choses vont dans le bon sens », indique-t-il, avant de rappeler « que les très jeunes enfants obèses ont un risque accru de graves problèmes de santé durant toute leur vie ».
1 enfant sur 8 de bas âge toujours en surpoids
Ce poids élevé en bas âge est en effet difficilement réversible et les risques de cholestérol élevé, de problèmes respiratoires (asthme) ou cardiaques (hypertension) ainsi que certains troubles mentaux sont plus élevés dans les années qui suivent. Si la courbe semble s'inverser par rapport aux précédentes données qui montraient, durant la période 2003-2008, un accroissement du poids dans 24 Etats, un tiers des enfants et adolescents américains sont obèses ou en surpoids - un taux qui s'élève aux deux-tiers chez les adultes.
Des communautés plus touchées que d'autres
Aujourd'hui encore, le rapport affirme qu'un enfant sur huit en âge de fréquenter une école maternelle reste en surpoids outre-Atlantique - des chiffres encore plus important dans les communautés noires et hispaniques, aux revenus plus faible et donc à l'alimentation moins variée. C'est en Californie que l'on trouve le taux le plus élevé d'obésité parmi ces enfants (17%), tandis que le bon élève est l'Etat d'où est natif le président Obama, Hawaï (9%).
Une baisse légère, mais encourageante
Si seuls trois Etats – le Colorado, la Pennsylvanie et le Tennessee - ont connu une augmentation durant la période donnée, en Floride, en Géorgie, dans le Missouri, le New Jersey et le Dakota du Sud, le taux a diminué de plus de 1%. La baisse est moins notable dans l'Iowa, la Californie, l'Idaho, le Kansas, le Massachusetts, le Maryland, le Michigan, le Minnesota, le Mississippi, le Montana, le New Hampshire et ou encore le Nouveau Mexique, mais elle est bien réelle. De quoi rêver en des lendemains plus légers...
D'autres articles sur JOL Press