Obésité : ce médicament révolutionnerait la santé des patients

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 12 février 2021 à 16h00
Obesite Medicament Diabete1
Pixabay - © Economie Matin
17%L'obésité concerne 17% des adultes en France.

Des chercheurs ont fait une découverte qui pourrait donner de l’espoir aux personnes qui sont atteintes d’obésité. Un médicament destiné aux diabétiques ferait perdre entre 10% et 20% du poids corporel.

La sémaglutide, un médicament contre le diabète pour soigner l'obésité

L’obésité est une maladie des tissus adipeux résultant de l’intrication de plusieurs facteurs − alimentaires, génétiques épigénétiques et environnementaux − impliqués dans le développement et la progression de cette maladie chronique. Elle entraîne de nombreuses complications : diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, articulaires, dermatologiques…On considère qu’une personne est obèse quand son indice de masse corporelle (IMC) est de 30 ou plus.

Aujourd’hui, l’obésité concerne 17% des adultes en France et 13% dans le monde. Pour ces personnes, l’espoir d’un nouveau traitement est permis grâce à un médicament destiné à soigner le diabète, la sémaglutide. Cette découverte est une avancée majeure qui pourrait, selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine , « révolutionner » la santé des patients.

Perdre du poids grâce à un médicement contre le diabète

Pour mesurer les effets de la sémaglutide, un médicament qui augmente la production d'insuline et réduit l'appétit, les chercheurs ont réalisé une étude auprès de 1.961 adultes dans 16 pays différents. Les participants ont été répartis en trois groupes : deux tiers ont reçu de la sémaglutide avec des conseils pour leur alimentation et des exercices physiques et un tiers a eu un placebo accompagné des mêmes conseils.

Résultat : les participants qui ont reçu de la sémaglutide ont perdu en moyenne 15,3 kg, autrement dit entre 10% et 20% de leur poids corporel. Ceux qui ont pris le placebo n’ont perdu que 2,4% de leur poids. Revers de la médaille, ce médicament provoque des troubles (diarrhée, constipation, nausées, vomissements…). Malgré ces inconvénients, 80% ont réussi à aller au bout du protocole qui a duré 18 mois.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «Obésité : ce médicament révolutionnerait la santé des patients»

Laisser un commentaire

* Champs requis