Barack Obama n'a pas gagné que l'élection américaine hier. Le nouveau président des Etats-Unis peut aussi s'enorgueillir d'avoir gagné le titre de l'homme qui a posté le tweet le plus retweeté de l'histoire, avec plus de 776 000 reprises. Et tant pis si cela ne lui sera guère utile dans le Bureau ovale !
Trois mots seulement ont suffi à exploser tous les records mondiaux établis jusque-là : "Four more years" ("Encore quatre ans") accompagnés d'une photo, le montrant serrant sa femme, Michelle Obama, dans ses bras, les yeux fermés, visiblement ému. Il a posté ce message à 23h16 précisément heure locale, quelques minutes à peine après que les résultats de l'Etat clé de l'Ohio soient rendus publics. En l'espace de vingt minutes seulement, ce tweet de la victoire a été lu et transféré par des centaines de milliers d'utilisateurs. C'est bien simple : il a été reposté trois fois plus que le deuxième message le plus transféré sur Twitter !
Quant à la photo, prise par le photographe Scout Tufankjian, elle est devenue la plus populaire sur Facebook : 3,2 millions de "Likes" en quelques heures seulement. Le cliché date en fait d'un meeting qui s'est tenu le 15 août dernier à Dubuque dans l'Iowa.
Non content de ce succès, Barack Obama -ou plutôt ses équipes de campagne- ont posté un deuxième message quelques heures plus tard pour remercier les électeurs, qui lui aussi s'est aussitôt hissé dans le top ten des tweets les plus transférés, selon le magazine américain The Week.
Désormais, le tweet de Justin Bieber, pour saluer la disparition d'une jeune fille atteinte d'un cancer, tombe à la deuxième place, loin derrière, avec "seulement" 200 000 retweets. Sans parler du "Never be afraid to dream" de Lady Gaga qui n'a été retransféré que 35 000 fois.