Et dire que dans quatre ans, le nouveau record sera sans doute à nouveau battu, crise ou pas crise ! D’après le Center for Responsive Politics, cité par Les Echos, environ 2,6 milliards de dollars ont été dépensés pendant la campagne présidentielle. Certes c’est moins qu'en 2008, quand le candidat démocrate Barack Obama avait dû financer en plus le combat des primaires contre Hillary Clinton. Mais au total, les dépenses électorales (pour l’élection du président et du Congrès) devraient dépasser les 6 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année 2012, soit environ 13% de plus que l'édition 2008. Un record jamais atteint !
Et pour cause : pour la première fois cette année, des centaines de millions de dollars ont pu être insufflés par des entreprises, des syndicats et des particuliers, sans plafond, en vertu du système baptisé Super PAC autorisé par un arrêt de la Cour suprême en 2010. Quelques milliardaires ont fait de très grosses donations, et nombre d’Américains moyens ont contribué à hauteur parfois de quelques centaines ou dizaines de dollars.
Avec toute cette manne financière, illimitée ou presque, les comités ont pu inonder les ondes de spots publicitaires comme celui ci-dessous, souvent agressifs, voire diffamatoires, attaquant l’un ou l’autre des deux prétendants à la Maison Blanche. D’après un professeur américain de sciences politiques et l'un des meilleurs experts du financement politique aux Etats-Unis interrogé par le quotidien économique, un milliard de dollars a été investi dans la publicité télévisée électorale pendant toute la campagne américaine.