La Banque centrale européenne va mettre en circulation de nouveaux billets de 100 et de 200 euros. L'enjeu est de taille, puisque il s'agit de combattre la contrefaçon.
Les billets de 100 euros représentent 23% de la valeur totale des billets en circulation dans la zone euro, a précisé la Banque centrale européenne durant la conférence de presse de présentation des nouvelles coupures. Quant à la coupure de 200 euros, elle pèse 4% de la valeur des billets qui circulent au sein des 19 pays ayant l'euro comme monnaie commune. On comprend donc que la BCE veuille réduire autant que possible les risques de contrefaçon !
Signes de sécurité
C'est pourquoi l'institution monétaire va mettre en circulation de nouveaux billets de 100 et 200 euros à partir du 28 mai 2019. Ces coupures de la série « Europe » sont bardés de mesures de sécurité tirés du billet de 50 euros, notamment le portrait inséré dans le filigrane et l'hologramme. Mais la BCE a aussi intégré des signes améliorés qui sont censés rendre la vie beaucoup plus difficile aux contrefacteurs, sans toutefois les empêcher de les vérifier par les commerçants.
Symboles de l'euro
Ainsi, en inclinant le billet, on verra de petits symboles de l'euro (€) graviter autour du nombre ; ces signes sont plus clairs sous une lumière directe. Un nombre émeraude, placé dans le coin inférieur à gauche, brillera d'un effet de lumière se déplaçant de haut en bas et de bas en haut. Le nombre changera de couleur en passant du bleu profond au vert émeraude. Les deux nouveaux billets contiennent également de nouveaux signes pour être authentifiés par des machines et des automates.