Volkswagen n'aura pas traîné pour se choisir un nouveau PDG pour remplacer le démissionnaire Martin Winterkorn, emporté par le scandale des moteurs diesel truqués. C'est Matthias Müller, le patron de Porsche, qui prend la tête du directoire du groupe dans la tourmente.
On imagine aisément que Matthias Müller aurait voulu devenir calife à la place du calife en des temps plus calme. Mais c'est dans une atmosphère polluée par le scandale des moteurs trafiqués que le patron de Porsche devient PDG de Volkswagen, premier constructeur automobile mondial… mais pour combien de temps encore ?
Crise
La première déclaration du nouveau PDG s'est voulu apaisante : « Nous allons surmonter cette crise », a-t-il assuré. Parmi ses premières décisions, il devra superviser l'enquête interne à l'entreprise, valider la suspension de plusieurs employés du groupe impliqués dans le scandale, et adopter une structure visant à renforcer les responsabilités des dirigeants et des marques.
Audi
Matthias Müller, qui guignait le poste de PDG de Volkswagen depuis quelques mois, a 62 ans. Parmi ses hauts faits d'arme dans le groupe, il a supervisé en 1993 la conception de l'Audi A3, la petite berline du constructeur. La carrière de Müller se confond avec Audi, où il a débuté dans la vie active en 1977.
C'est en 2003 que Martin Winterkorn lui donne les clés des activités d'Audi et de Lamborghini. Il sera ensuite en charge de la stratégie produit de toutes les marques du groupe Volkswagen à partir de 2007. Enfin, il rejoint Porsche en 2010, où il fait merveille pour relancer la marque et gagner des parts de marché.