Après avoir dirigé la première entreprise publique française pendant 11 ans, Jean-Paul Bailly a annoncé le jeudi 04 juillet au conseil d'administration de La Poste qu'il quitterait son poste à la rentrée.
Son mandat prenait fin en 2014 mais Jean-Paul Bailly a préféré quitter son poste dès maintenant pour laisser son successeur conduire le nouveau plan stratégique du groupe pour la période 2013-2018. C'est Philippe Wahl qui devrait prendre la direction du groupe La Poste.
Un successeur désigné : Philippe Wahl
C'est ce matin, 01 août, que Philippe Wahl, l'actuel patron de La Banque Postale, doit en effet être désigné ce matin comme le candidat du conseil d'administration de La Poste à la présidence du groupe public, en remplacement de Jean-Paul Bailly. Cette nomination ne fait plus aucun doute. Philippe Wahl doit être confirmé dans son nouveau poste d'administrateur représentant l'Etat.
Durant la suite du conseil, initialement prévu pour valider les comptes du groupe, Jean-Paul Bailly proposera la candidature de Philippe Wahl à la présidence du La Poste. Durant un vote à bulletin secret, les autres administrateurs du groupe devrait valider cette proposition.
La nomination officielle de Philippe Wahl à la tête du groupe La Poste ne devrait pas avoir lieu avant la mi-septembre. En effet, une fois sa nomination validée par le conseil d'administration, Philippe Wahl, doit encore obtenir l'accord des commissions des affaires économiques de l'Assemblée nationale et du Sénat, avant d'être nommé par décret en conseil des ministres.
Un plan stratégique à poursuivre
Arrivé il y a deux ans et demi aux commandes de La Banque Postale et proche de Jean-Paul Bailly, sa bonne connaissance du groupe a sans doute pesé lourd dans le processus de sélection de Philippe Wahl, certains évoquent aussi ses affinités avec le gouvernement actuel et notamment Michel Sapin, ministre du travail, dont il est un ami proche.
La fin de mandat de Jean-Paul Bailly a été marquée par une série de suicides ces deux dernières années. Les questions d'organisation du travail et de restructuration sont donc au coeur du plan stratégique 2013-208 que va devoir mener à bien le nouveau président, Philipe Wahl. Avec une diminution de 6 % du nombre de lettres envoyées chaque année et des augmentations des tarifs prévues, le futur dirigeant de la poste a de nombreux dossiers à traiter.
Tous les secteurs de l'entreprise ne sont pas en difficultés et La Poste envisage cette année une légère croissance. Alors que le courrier enregistre un chiffre d'affaires en baisse de 3,2 % sur le deuxième trimestre, les activités bancaires affichent en effet une progression de leurs revenus de 3,4 %. Au total, La Poste a dégagé au premier semestre un bénéfice net en baisse de 8,5 %, à 396 millions d'euros.
La connaissance et de l'entreprise et l'autorité qui lui est reconnu font de Philippe Wahl, un président armé pour affronter ces dossiers délicats. En revanche, beaucoup s'interrogent encore sur la fibre sociale de cet ancien banquier d'affaires.