La situation française ne semble plus réellement préoccuper l'agence de notation Standard & Poor's qui, ce vendredi 25 avril 2014, a décidé de maintenir la note de AA pour la dette française à long terme. Elle l'avait baissée de AAA (la plus haute possible) à AA+ en janvier 2012, puis à AA en novembre 2013.
Standard & Poor's croit aux 50 milliards d'économies
Selon l'agence de notation qui a annoncé sa décision de ne pas baisser la note à long terme de la France, les économies (50 milliards d'euros sont prévus d'ici 2017) et le plan pour redresser la compétitivité du pays sont cruciaux mais devraient faire l'affaire.
Ainsi, la note de la France se maintient à AA en ce qui concerne la dette à long terme. La dette à court terme ne voit pas, non plus, sa note changer. Elle reste à AA- 1+. la perspective, dans les deux cas, est stable.
La croissance de la France révisée a fait son effet
Il semblerait donc que Standard & Poor's ait également bien accueillie l'annonce de Michel Sapin qui, le 23 avril 2014, a déclaré que la France allait connaître une croissance de 1% en 2014, revoyant ainsi à la hausse les prévisions initiales du gouvernement qui tablait sur 0,9%.
Sapin a également confirmé les prévisions de croissance pour 2015 : 1,7%.