Internet se développe et continuera de se développer jusqu'à ce que tous les habitants de la terre en mesure de tenir une souris d'ordinateur et de taper une recherche sur Google soient connectés au World Wide Web. Et s'il reste du chemin à faire, on est en bonne voie : 40,4% de la population mondiale sera connectée d'ici la fin de l'année 2014... soit 2,9 milliards de personnes.
L'Islande est le pays le plus connecté du monde
C'est un primat duquel le pays peut être fier, même si ce n'est pas très compliqué quand on n'a que 325 671 habitants (au 1er janvier 2014) : l'Islande est le pays le plus connecté du monde avec 96,5% de la population qui dispose d'un accès Internet.
Mais en général, c'est dans toute l'Europe du Nord que l'on trouve les pays les plus connectés au monde : la Norvège, la Suède et le Danemark, avec respectivement 95,1%, 94,8% et 94,6% de leurs populations respectives ayant un accès à Internet. Comme quoi, si l'Europe n'a pas créé la Silicon Valley, elle n'a rien à envier aux Etats-Unis qui n'ont « que » 84,2% de la population connectée à Internet.
La France, de son côté, arrive en 20ème position, avec 81,9% de personnes connectées au net. Mais c'est sur l'Internet fixe que la France est très bien placée : 5ème au classement mondial avec 38,8% des habitants ayant une connexion fixe.
Attention aux pays en retard
Si fin 2014 il y a aura 2,9 milliards de personnes ayant un accès Internet, un nombre en forte augmentation (+600 millions par rapport à 2013), la Commission Internet pour le développement du numérique dans le monde prévient que de grosses disparités sont présentes sur la planète.
Car si l'Islande affiche un record en termes de personnes ayant un accès au World Wide Web, l'Ethiopie, la Somalie ou encore la Birmanie affichent le record inverse : seuls 2% de la population ont accès à Internet. Dans les 48 pays les plus pauvres du monde moins de 10% de la population a accès à Internet, ce qui inquiète l'ONU et Union Internationale des Télécoms qui chapeaute la Commission Internet pour le développement du numérique.
D'une manière générale, ce sont les pays pauvres et en voie de développement qui manquent le plus d'accès avec près de deux tiers de la population de ces pays qui n'ont aucun accès à Internet. Toutefois, la solution semble se profiler dans l'Internet mobile.
Le Mobile : la solution pour connecter le monde entier ?
Au-delà des projets fous de Google ou Facebook pour apporter Internet au monde entier via des liaisons satellite ou via des drones, l'Internet par mobile semble être la solution pour fournir un accès Internet le plus global possible.
Les terminaux mobiles vont être l'accès privilégié de 2,6 milliards des 2,9 milliards de personnes connectées sur Internet. Et ce grâce aux Smartphones qui se sont vendus à un milliard d'unités en 2013.
Une connexion mobile demande en effet moins d'infrastructure qu'une connexion fixe, moins de travaux de génie civil mais une même qualité de connexion, notamment avec les débits actuels de la 4G et bientôt la 5G.