Nokia vs Apple : la guerre des brevets a commencé

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 26 décembre 2016 à 10h07
Nokia Apple Plainte Brevets Decision Justice Withings
cc/pixabay - © Economie Matin
720 MILLIONS $Un accord à 720 millions de dollars lie Apple et Nokia depuis 2011 pour l'utilisation de certains brevets.

Pour son retour sur le marché des smartphones en 2017 le groupe Nokia a décidé de lancer une bataille judiciaire contre le géant Apple. Le groupe finlandais accuse l’américain de lui avoir copié près d’une quarantaine de brevets après la fin d’un contrat de licence. Apple, de son côté, contre-attaque estimant que Nokia joue les « patent-troll » alors que les plaintes se succèdent.

Nokia multiplie les plaintes contre Apple

Avant Noël le groupe Nokia avait lancé la première vague de plaintes contre Apple : 32 brevets, essentiellement en Allemagne et aux Etats-Unis, étaient concernés. Une grosse vague de plaintes, donc, qu’Apple semble avoir eu du mal à digérer… d’autant plus que le groupe californien utilisait ces technologies, selon Nokia, grâce à un contrat de licence. Mais Apple n’aurait pas renouvelé le contrat tout en continuant d’utiliser les brevets du groupe finlandais, ce qui a motivé la plainte de ce dernier.

Mais Nokia ne s’est pas arrêté là : depuis le 22 décembre 2016, ce sont désormais 40 brevets dans 11 pays différents que le groupe finlandais accuse Apple d’utiliser sans en avoir les droits. De plus en plus de plaintes sont donc déposées et rien ne semble présager que Nokia ne va pas continuer. Loin de se laisser faire, Apple a décidé de saisir elle aussi les tribunaux.

Apple accuse Nokia d’être un Patent Troll

Les Patent Troll, hantise des entreprises de la high-tech, sont ces groupes qui détiennent un portefeuille de brevets sans rien produire dans le seul but de porter plainte pour violation de brevet ou d’obtenir des royalties pour leur utilisation.

Pour Apple, c’est ce que Nokia est en train de faire : devenir un Patent Troll. Une accusation lourde contre l’entreprise qui domina un jour le marché de la téléphonie mobile. Selon Apple, qui a donc porté plainte auprès de l’anti-trust, Nokia a délibérément exclu des brevets d’un accord de 2011 et demande désormais, via des entités tierces, de l’argent pour l’utilisation de ces technologies.

Apple attaque également Nokia au portefeuille

Si la bataille judiciaire s’annonce longue et complexe et se jouera à coups de plaintes et contre-plaintes, Apple a déjà décidé de frapper l’entreprise là où ça fait mal : le portefeuille. Le groupe a éliminé de ses Apple Stores les produits développés par la start-up Withings.

Withings produit des objets connectés qui étaient distribués dans les Apple Store mais, en 2015, Nokia a mis la main sur l’entreprise. Ni une ni deux, tous les produits Withings ont été enlevés des rayons des Apple Store ainsi que sur le site de vente en ligne.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio