Cadeaux de Noël : plus d’une famille sur quatre aimerait recevoir de l’argent

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Par JOL Press Publié le 9 décembre 2013 à 13h46

Les derniers chiffres semblent traduire une amélioration de la situation économique en France. Le nombre de chômeurs (de catégorie A) a reculé au mois d’octobre, une première depuis trente mois, alors que la croissance repart lentement, pour atteindre cette année, selon le Fonds monétaire international (FMI), 0,2% du PIB. Pourtant, au regard des enquêtes sur les dépenses des Français pour les fêtes de fin d'année, il semble bien qu’un nouveau Noël de crise se profile.

L’enveloppe prévue par les Français pour les fêtes de Noël devrait être très nettement pénalisée par la dégradation du pouvoir d’achat des ménages et la persistance d’un contexte macroéconomique compliqué.

Une baisse du budget de Noël

D’après l’étude du cabinet Deloitte sur la question, le budget moyen pour Noël devrait être, cette année, de 531 euros par foyer, soit une baisse de 0,9% par rapport à 2012. Il s'agirait du premier recul depuis 2010. A titre de comparaison, le budget moyen avait enregistré une hausse de 0,7% l’année dernière.

Tous les postes de dépenses n’évoluent évidemment pas de la même manière : « Même si les Français continuent à privilégier les cadeaux, c’est sur ce budget qu’ils comptent faire des économies avec un budget en retrait de 2,7% à 302 €. Le budget consacré aux repas augmente quant à lui de 2% à 175 €, démontrant l’attachement des Français au moment de convivialité du repas familial de Noël. »

A noter que pour le budget cadeaux, un arbitrage a clairement été réalisé en faveur des enfants :« Ceci conduira à une hausse de 3% du budget cadeaux consacré aux enfants et cet effort sera permis par une baisse de 5% du budget consacré aux cadeaux pour les adultes ». Concernant le choix des cadeaux, la dimension éducative sera déterminante pour les parents, 55% d'entre eux la privilégiant.

Comme le souligne l'étude, peu de changement est à prévoir pour les objets les plus vendus : « Les cadeaux les plus offerts seront les livres, suivis par les chocolats, les parfums et cosmétiques, palmarès inchangé par rapport à l’an passé. Le livre confirme son succès de l’an dernier et constitue le 1er cadeau offert et le 2ème souhaité en France ». Pour les adolescents, les jeux vidéo occuperont une place de choix sous le sapin cette année encore.

Le recul du budget s’explique principalement par le sentiment d’une baisse du pouvoir d’achat, partagé par 4 Français sur 10. Pour les ménages, l’année 2014 s’annonce également compliquée, 44% des sondés craignant que la situation ne se dégrade encore pour eux l’année prochaine.

Partir en vacances, ou pas

Selon le sondage TNS Sofres pour l’Observatoire des loisirs PMU, réalisé les 22 et 23 octobre sur un échantillon représentatif de 960 individus, 37% des consommateurs prévoient de réduire leurs dépenses pour les fêtes de fin d’année par rapport à l’année dernière. Sans surprise, Noël sera bien placé « sous le signe de l’économie ».

Les départs en vacances devraient subir la baisse des dépenses des ménages : « Bien qu’ils soient 61% à déclarer prendre des congés pour les fêtes de fin d’année, 2 Français sur 10 seulement projette de partir en vacances et 4 sur 10 passeront leurs congés chez eux ou en famille ». 39% des personnes ne partent pas, déclarant que cela leur permettra de faire des économies pour l’année 2014. A noter que les départs en vacances seront plus nombreux pour les Franciliens (36%).

Si le cadeau sous le sapin reste une tradition, avec, selon l’Observatoire des loisirs PMU, 57% des sondés déclarant toujours préférer recevoir des cadeaux, la baisse du pouvoir d’achat des ménages se fait nettement sentir et modifie les habitudes. Ainsi, 28% des ménages souhaiteraient recevoir de l’argent pour Noël. Et de toute évidence, cet argent ne sert pas uniquement à se faire plaisir par la suite, puisque 30% des sondés déclarent l’utiliser pour « faire des achats pour le quotidien ».

En moyenne, 240 euros de cadeaux pour les enfants de 1 à 18 ans

D’après une étude Ifop pour myToys.fr, site spécialisé dans la vente de jeux et jouets sur internet, les enfants de 1 à 18 ans devraient recevoir en moyenne 240 euros de cadeaux cette année. Signe, une nouvelle fois, que les cadeaux au enfants restent une tradition à laquelle les parents se veulent pas déroger, quitte à tailler dans d’autres dépenses.

Selon l’étude, les parents les plus jeunes disposeront d’un budget moins important que leur aînés. Les parents les plus âgés, entre 50 et 64 ans, dépenseront en moyenne 346 euros, contre 169 euros pour les 18-24 ans.

Internet s’impose pour l’achat des cadeaux

D’après une étude récente de Médiamétrie pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), la barre des 10 milliards d’euros de produits vendus sur Internet pour Noël devrait être franchie en 2013 (10,3 milliards), soit une hausse de 14% par rapport à 2012. En moyenne, chaque internaute dépensera 193 euros sur Internet pour ses achats de Noël (-3%).

Cette année, près de sept Français sur dix prévoient d’effectuer tout ou une partie de leurs achats sur Internet. Ils espèrent par ce moyen, trouver de bonnes affaires, mais aussi également, éviter les traditionnelles bousculades des grands grands magasins.

Bertrand Krug, Directeur du Département des Mesures d’efficacité Online chez Mediametrie//NetRatings, la tednance est manifeste : « Les internautes allouent une part de plus en plus importante de leur budget cadeaux à l’achat en ligne. En effet ils prévoient de dépenser 60% de leur enveloppe en achetant en ligne contre 58% l’an dernier ».

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