Noël : les Français auraient dépensé 9 milliards d’euros sur le web

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 3 janvier 2013 à 8h45

Visiblement, les Français ont trouvé une alternative aux achats de cadeaux, à la dernière minute, dans des magasins bondés. Et cette alternative se nomme : Internet !

En matière d'achats de Noël, les Français auraient dépensé l'an dernier sur la toile, pas moins de 9 milliards d'euros ! Attention, il s'agit d'une projection et non d'un décompte précis mais quand on connaît l'influence grandissante du web chez les Français en matière de consommation, ce chiffre a de quoi être pris au sérieux.

Et le premier à le prendre au sérieux, c'est Benoît Hamon, le ministre délégué à la Consommation, qui a annoncé, ce jeudi 3 janvier, envisager un renforcement de la règlementation sur le e-commerce. Au micro de nos confrères d'RTL, le ministre n'a en effet pas manqué de porter le délai de rétractation de 7 à 14 jours. Ce fameux délai demeure aujourd'hui la seule garantie des consommateurs lors un achat sur la toile, permettant le remboursement intégral de la somme dépensée par un consommateur pour l'achat d'un bien ou d'un service.

Actuellement, l'administration de Benoît Hamon travaillerait, grâce à des "cyberenquêteurs", à détecter les mensonges et les fausses informations présents sur certains sites. En effet, les escroqueries sont légion sur le web. "Le consommateur ne sait pas toujours sur quel site il achète exactement, il y a parfois des sites étrangers parfaitement mensongers, parce qu'ils ont une ergonomie qui ressemble à un site classique" a notamment déclaré le ministre.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Noël : les Français auraient dépensé 9 milliards d’euros sur le web»

Laisser un commentaire

* Champs requis