Voici un sujet qui pourrait bien réconcilier France et Allemagne après les échauffourées diplomatiques de ces derniers jours.
Paris et Berlin ont affirmé ce lundi vouloir présenter à la fin du mois de mai un plan commun pour lutter contre le chômage des jeunes au niveau européen, notamment en misant sur un système de crédits destinés aux entreprises qui recrutent. Une annonce qui pourrait faire suite à l'appel au secours du chef du gouvernement italien, Enrico Letta, qui avait réclamé d'urgence vendredi dernier un plan européen pour lutter contre le chômage des jeunes.
Cette initiative commune du ministre de l'Emploi Michel Sapin et de son homologue allemande, Ursula von der Leyen pourrait être baptisée "New Deal for Europe". La référence au "New Deal" de 1933 présenté par le président américain de l'époque, Franklin Delano Roosevelt, est évidemment présente.
Ce "New Deal for Europe" sera donc présenté le 28 mai prochain, lors d'une conférence à Paris, sous la houlette de l'investisseur et philanthrope germano-américain Nicolas Berggruen. Les ministres des Finances Pierre Moscovici et Wolfgang Schäuble seront également présents.
Dans le détail, ce plan prévoit que la Banque européenne d'investissements (BEI) accorde des crédits "à hauteur de plusieurs milliards" aux entreprises qui s'engageraient à recruter ou à former la jeunesse européenne. A ce sujet, 6 milliards d'euros seront alloués d'ici à 2020.