Netflix a gagné de l’argent au premier trimestre, plus que d’habitude… mais le service de vidéo à la demande sur abonnement (sVOD) a aussi engrangé moins d’abonnés que prévu. Rien de grave pour l’instant, même si cette tendance devrait se poursuivre dans les mois à venir.
Netflix, le champion américain de la sVOD, est proche du seuil des 100 millions d’abonnés ! L’entreprise a compté, à la fin du premier trimestre, un total de 98,75 millions d’utilisateurs, qui se répartissent assez équitablement entre les États-Unis (50,85 millions) et le reste du monde. Il n’empêche : avec 4,95 millions d’abonnés supplémentaires enregistrés ces trois premiers mois de 2017, Netflix fait moins bien que ses estimations (5,2 millions).
Effort sur l’international
Cette performance est bien moins impressionnante qu’au dernier trimestre 2016, durant lequel le groupe avait engrangé 7 millions de clients. D’avril à juin, Netflix compte recruter 3,2 millions de clients, une majorité sur le marché international (2,6 millions, contre 600 000 seulement aux États-Unis). Cela a été le cas également au premier trimestre, avec 3,53 millions de nouveaux clients provenant du monde entier. Avec cet apport, le service devrait dépasser le cap des 100 millions d’abonnés.
Concurrence aux États-Unis
Netflix mise donc clairement sur l’international alors que le marché américain, très concurrentiel, commence à présenter des signes de saturation. D’ailleurs, l’entreprise a enregistré des profits sur ce secteur (43 millions de dollars), une première. En tout, le groupe affiche des bénéfices de 178 millions pour le premier trimestre, pour un chiffre d’affaires en forte hausse d’une année sur l’autre : +35% à 2,6 milliards.