Le service de vidéo à la demande sur abonnement (sVOD) Netflix s'est lancé en France il y a un peu moins d'un an, et depuis l'entreprise ne dit rien sur le recrutement d'abonnés. Il faut alors s'en tenir aux estimations au doigt mouillé des cabinets et des sociétés d'analyses, avec des écarts qui vont du simple… au triple, parfois.
Le Centre national de la cinématographie estimait ainsi la semaine dernière que Netflix se contentait de 250 000 abonnés en France, un chiffre clairement en-deçà des attentes du groupe. Mais d'après le cabinet d'études britanniques Futuresource Consulting, Netflix en serait plutôt aux alentours des… 750 000 abonnés, un résultat bien plus conforme aux prévisions de la société.
Volume
Avec un tel volume, Netflix dépasserait d'une bonne tête le concurrent CanalPlay et ses 600 000 abonnés (un chiffre qui date de la fin de l'année dernière). Il s'agit ici de relativiser l'impact de Netflix, puisque 35% des abonnés français profitent actuellement de l'offre gratuite d'un mois ; charge ensuite à Netflix de les convertir en abonnés payants.
Conquête
L'entreprise américaine nourrit l'ambition de conquérir 30% du marché français à l'horizon 2020/2025, ce qui représente 10 millions d'abonnés. Ces 750 000 abonnés en un an représente donc un bon début, sachant que Netflix souffre dans l'hexagone d'une chronologie des médias très contraignante ainsi que de son absence dans les box des fournisseurs d'accès à internet.
Avec le lancement du premier programme « made in France » (la série TV Marseille avec Gérard Depardieu), Netflix va vouloir pousser son avantage encore plus loin.