"La grande réforme sociale du quinquennat", pour reprendre les termes de François Hollande, devrait prendre forme dans les semaines à venir. Syndicats et patronat vont s’asseoir pendant de longues journées à la table des négociations, pour tenter de donner corps au compte personnel d’activité.
La naissance d'une sécurité sociale professionnelle
De quoi s’agit-il ? Ce compte, unique, regroupera les différents comptes existants (compte de prévention de la pénibilité, compte personnel de formation, droits rechargeables à l'assurance chômage...) et suivra le travailleur tout au long de sa carrière. L’objectif est d’aider les Français à conserver leurs droits (emploi, formation, assurance-chômage, éventuellement à terme mutuelle et prévoyance) lorsqu'ils changent d'entreprise ou traversent une période de chômage. Une sorte de "sécurité sociale professionnelle" pour reprendre l’expression de la CGT.
D’après le texte soumis à la réflexion des partenaires sociaux, chaque personne, quel que soit son statut (salarié, travailleur indépendant, etc.), disposera d’un compte rassemblant, dès son entrée dans le monde du travail, "les droits sociaux personnels utiles pour sécuriser son parcours professionnel".
Tous vos droits à portée de clic
Mais pour l’heure, personne n’a dessiné les contours de ce compte. On sait juste qu’il doit entrer en vigueur dans un an, le 1er janvier 2017, et que le gouvernement créera un portail numérique récapitulant les droits engendrés par l’exercice d’une activité professionnelle (retraite, assurance-chômage, etc.).
Les syndicats sont plutôt enthousiastes à l’idée de graver dans le marbre les droits des travailleurs et de sécuriser leurs parcours, mais du côté des patrons, nul ne sait vraiment comment aborder la chose.
Les négociations devraient donc se poursuivre jusque tard dans la nuit.