Nebia : le pommeau de douche qui consomme 70% d’eau en moins

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 12 août 2015 à 9h53
Nebia Douche Economie Eau Energie Planete Ecologie Kickstarter
@shutter - © Economie Matin
100000 DOLLARSNebia recherchait, sur Kickstarter, 100 000 dollars pour mener le projet à terme.

Parmi tous les projets qui fleurissent sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter certains sont particulièrement intéressants. Et l'un des derniers à avoir attiré l'attention du public et même de grands pontes de la Silicon Valley est Nebia. Ce pommeau de douche nouvelle génération promet de réduire énormément la consommation d'eau.

Nebia : un pommeau de douche écolo ?

La question de la sauvegarde de l'eau est de plus en plus au centre de l'attention du monde entier et surtout aux Etats-Unis dont l'Etat de Californie a été frappé par une sécheresse record cette année (mais les records s'enchaînent d'été en été depuis longtemps). Alors quand arrive sur le terrain un projet pour réduire fortement la consommation d'eau lors d'une douche, forcément, ça attire l'attention.

C'est l'idée derrière Nebia, une start-up qui a lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter dont le succès a été immédiat : en moins de 48 heures elle a récolté 873 000 dollars sur... les 100 000 recherchés. Et ce n'est sans doute pas fini.

Car Nebia promet tout simplement de réduire de 70% l'eau consommée lors d'une douche tout en promettant de ne pas réduire le plaisir induit par la douche. Bien au contraire, la douche serait même meilleure et plus agréable.

Et quand on sait qu'une douche consomme en moyenne 80 litres d'eau...

Tim Cook et Eric Schmidt investissent dans Nebia

Si Nebia a connu un grand succès auprès des internautes l'entreprise a attiré l'attention de toute la Silicon Valley. Et de nombreux PDG ont décidé d'investir dans l'idée.

Parmi ceux-ci il y aurait Tim Cook, PDG d'Apple, ou encore Eric Schmidt de chez Google. D'ailleurs les campus d'Apple et de Google ont été le lieux de certains tests de la part de l'entreprise... et il est possible que les pommeaux de douche Nebia y soient installés, les grands groupes de la Silicon valley mettant un point d'honneur à faire des économies d'énergie.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio