Annoncée depuis quelques mois, l'application permettant l'achat de tickets de métro ou la recharge d'un pass Navigo depuis un iPhone est désormais disponible.
L'achat de tickets ou la recharge de pass Navigo sur l'iPhone désormais possible
Attendue pour février 2021, la possibilité de recharger son pass Navigo ou d'acheter des tickets depuis son iPhone aura eu un peu d'avance, puisqu'elle est disponible depuis le 23 janvier 2021. Ainsi, après les utilisateurs de smartphones Androïd, les propriétaires d'iPhone pourront recharger leur pass Navigo depuis leur téléphone.
L'application « Vianavigo » renommée pour l'occasion « Île-de-France Mobilités », permettra ainsi aux voyageurx de transformer leur téléphone en terminal d'achat ou de recharge de leur pass Navigo et/ou de leurs tickets de bus et métro. Via la technologie NFC et à l'Apple Pay, les recharges mensuelles, hebdomadaires et quotidiennes seront à portée de main des usagers.
Un terminal d'achat qui ne permet pas l'ouverture des barrières
Si l'application est disponible sur l'Appstore, elle n'est pour le moment compatible qu'avec les iPhone 7 ou plus ancien mis à jour avec la version iOS 13. Les derniers iPhone apparus sur le marché, les XR, XS et XS max ne sont pas encore compatibles avec cette nouvelle fonctionnalité. Une incompatibilité pour ses modèles qui ne sera que de courte durée selon Île-de-France Mobilités.
Contrairement aux Androïd, les iPhone ne pourront pour le moment pas faire office de titre de transport. Ainsi, si le smartphone Apple permet de recharger ou d'acheter son titre de transport, il ne permettra pas l'ouverture de la barrière. Une impossibilité qui est due à deux principaux soucis, le premier est technique et le second, beaucoup plus important, est financier. En effet, Apple et Île-de-France Mobilités sont encore en négociation pour la mise en place de ce système sur les iPhone.