Navigo à 70 euros : ceux qui rient, ceux qui pleurent

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 1 septembre 2015 à 6h27
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@shutter - © Economie Matin
485 MILLIONSLa mesure du tarif unique en Ile-de-France a un coût annuel de 485 millions d'euros.

Depuis ce mardi 1er septembre, circuler dans les transport en commun en Ile-de-France coûte 70 euros. L'abonnement à tarif unique concerne 3,8 millions de voyageurs porteurs de cartes Navigo, Imagine'R (pour les jeunes) et autres abonnements.

Objectif : permettre à tout un chacun de circuler librement sur l'ensemble des réseaux de transports publics en Ile-de-France (exception faite d'Orly Rail). Un effort conséquent, mais qui devrait pousser les voyageurs à emprunter les bus, métros, tramways ou trains, plutôt que d'autres moyens de transport plus polluants. C'est du moins le souhait de la région qui a poussé fort afin de mettre en place cette initiative.

Première mondiale

Ce pass Navigo à prix unique est d'ailleurs une « première mondiale », comme l'explique Jean-Paul Huchon au quotidien Les Echos, qui compare son innovation avec ce qui peut se dérouler à Londres : pour circuler dans la capitale anglaise, il en coûte en effet 131 euros chaque mois… « et 455 euros pour accéder à l'ensemble du réseau ». Des tarifs qui, de ce côté-ci de la Manche, paraissent exorbitants.

Mais le pass à prix unique ne s'est pas créé sans heurts. Il a fallu mettre les entreprises à contribution : celles-ci ont finalement accepté de mettre au pot 210 millions d'euros chaque année, sur un total de 485 millions. Il y a donc 255 millions à financer… Le plus urgent est d'abord de trouver les quelques 50 millions pour tenir jusqu'à la fin de cette année.

Financement

L'État devrait contribuer au financement de la mesure, en relevant le seuil de versement transport à 11 salariés plutôt 9 ou 10. Il est aussi envisageable d'augmenter les prix du forfait unique… mais pour conserver l'aspect symbolique de la mesure, la Région ne souhaite pas appuyer immédiatement sur ce levier. La question d'une augmentation va cependant se poser lorsque le métro de rocade, construit par la Société du Grand Paris, sera mis en place.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.