« Allo quoi » de Nabila désormais protégé ! Nan mais allo quoi ?

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 11 avril 2013 à 12h49

Expression culte plébiscitée par les internautes et détournée par des publicitaires, "Allo non, mais allo quoi ", lancée par Nabila, pulpeuse héroïne de téléréalité, est désormais protégée après avoir été déposée à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). La séquence des "Anges de la téléréalité", dans laquelle la bimbo brune se demande comment une fille peut partir sans shampoing avait été vue jeudi sur le site de partage Youtube par près de 2,1 millions d'internautes.

Face aux nombreux détournements publicitaires (Ikéa, Oasis --> "T'es un fruit et t'as pas de pépins ?! Non mais à l'eau quoi !!!" ou encore la marque DIA...) il fallait bien réagir. Car jusqu'à présent, les détournements ont soigneusement contourné les éléments de la déclaration de Nabila qui ont été déposés à l'INPI dés le 11 mars par la société de production de l'émission, la SARL La Grosse Équipe (groupe Telfrance). "Allo non mais allo quoi", "allo quoi" et la phrase entière "Allo ! t'es une fille t'as pas de shampoing c'est comme si je dis t'es une fille t'as pas de cheveux" ont été déposés par la production. La même phrase, précédée du prénom Nabila a en revanche été déposée quelques semaines plus tard par Nabila Benattia elle-même.

L'utilisation de ces éléments est donc protégée pour un champ particulièrement vaste, allant des équipements électroniques à la téléphonie en passant par les vêtements, les accessoires de mode ou la dentelle, tout comme les lunettes et leurs étuis, les livres ou les DVD. Enfin pour protéger d'éventuels bénéfices d'un livre sur la nouvelle starlette de la TNT, la société de production a aussi déposé "Allo Nabila la vraie vie de la famille Benattia".

Faut-il rire ou pleurer ? On en apprendra peut-être un peu plus ce jeudi 11 avril en regardant Le Grand Journal de Canal+ qui reçoit la désormais célèbre Nabila.

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.