Santé  : les mutuelles de plus en plus chères ne sont pas inéluctables

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 13 août 2016 à 20h44
Sante Remboursement Taux Secu Argent Mutuelle Prix
Santé  : les mutuelles de plus en plus chères ne sont pas inéluctables - © Economie Matin

94 % des Français étaient sous contrat avec l'une des 600 complémentaires santé en France au début de l'année 2016, chiffre qui devrait normalement s'approcher des 100 % d'ici la fin de l'année. Cependant, les deux tiers des Français jugent les tarifs pratiqués trop chers et les contrats, pas toujours en phase avec les besoins des assurés, de plus en plus complexes.

Selon une étude d'Odoxa pour LesFurets.com, 60 % des Français considèrent leur complémentaire santé trop onéreuse. Ils lui consacrent en moyenne près de 100 euros par mois, mais ce chiffre cache d'importantes disparités : 20 % des assurés payent entre 100 et 149 euros, et 17 % s'acquittent même de 150 euros et plus. Les salariés équipés d'une mutuelle d'entreprise dépensent en moyenne 80 euros chaque mois, contre 105 euros pour les Français contraints de s'assurer eux-mêmes individuellement. Les plus de 65 ans supportent la charge la plus lourde, puisqu'ils déboursent en moyenne 140 euros par mois pour leur couverture santé. Pourtant, la Mutuelle pour plus de 50 ans existe, et est souvent mieux adaptée que la mutuelle généraliste.

Des contrats inadaptés et obscurs

«L'étude Odoxa révèle le découragement des assurés, qui ont le sentiment de manquer de moyens face à cette dépense contrainte toujours plus importante, alors qu'ils sont à la recherche d'une Mutuelle pas cher. 39 % des sondés ont le sentiment de ne pas pouvoir changer facilement de complémentaire santé. La proportion diminue légèrement (30 %) chez les assurés qui détiennent un contrat individuel. Par ailleurs, malgré le budget qu'ils y consacrent, les Français sont encore loin de saisir toutes les subtilités de leur contrat. La moitié des sondés avouent que les conditions de leur mutuelle sont assez mystérieuses, 15 % d'entre eux reconnaissant même n'en rien savoir ou très peu.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Santé  : les mutuelles de plus en plus chères ne sont pas inéluctables»

Laisser un commentaire

* Champs requis