Les retraites ne suffisent que très rarement pour vivre bien du coup les retraités sont à la recherche de petits boulots afin de compléter leurs fins de mois. Dans le bassin nantais, en cette période de fin avril, le travail est tout trouvé : la cueillette du Muguet. Vive le 1er mai !
Le Muguet donne du travail en vue de la fête du travail
C'est une situation quelque peu paradoxale : pour fêter la Fête du Travail, le 1er mai, jour férié très attendu pour ses défilés (cette année encore plus puisque, tombant un jeudi, il permet de faire le pont), on prépare les bouquets de Muguet, fleur-symbole de cette journée.
En somme, du travail en plus pour Fêter le Travail. Mais il semblerait que cette espèce de paradoxe soit accentuée par une tendance : le travail des retraités, soit des personnes qui ont travaillé toute leur vie et qui devrait bénéficier d'un repos bien mérité. Mais avec les retraites de plus en plus maigres, les petits boulots ne sont pas de refus.
Un peu plus de 5% des employés sont des retraités
Selon Patrick Verron, porte-parole du Comité départemental de développement maraîcher cité par le journal Le Figaro, le nombre de retraités qui cueillent le Muguet en 2014 atteindrait les 400 personnes. Sur un total de 7 000 saisonniers... soit environ 5,7% des effectifs.
Et si l'on pourrait penser que ce sont des personnes qui aiment fortement travailler avec les fleurs, ce n'est pas vraiment le cas. Certes, il y a une affinité, mais ce sont les quelques 600 euros de revenus bruts réalisés durant la saison de la cueillette qui attirent les plus de 65 ans.
Sinon, comment expliquer une hausse par rapport à 2013 des effectifs « retraités » qui peut atteindre 10% dans certaines exploitations ?