Moody’s baisse encore la note de la France à Aa2 !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 18 septembre 2014 à 9h56

La note de la France officielle sera attribuée par Moody's vendredi 19 septembre 2014 mais le journal L'Opinion semble savoir déjà ce jeudi 18 septembre 2014 que l'agence de notation va baisser encore une fois la note de la dette française. Actuellement d'Aa1, la note de la France devrait baisser à Aa2 d'après le journal.

Le gouvernement a été averti par Moody's

Selon le journal L'Opinion, le gouvernement français a été prévenu ce jeudi 18 septembre 2014 par l'agence de notation Moody's qu'elle avait l'intention de baisser la note de la France vendredi 19 septembre 2014. Une très mauvaise nouvelle alors que le gouvernement a reçu la confiance de l'Assemblée Nationale ce mardi 16 septembre 2014.

Moody's regrette la « fragilité de l'environnement politique » et « les incertitudes sur la capacité du gouvernement à mettre en place le pacte de responsabilité » rapporte le journal. L'agence américaine a donc décidé de baisser la note de la France à Aa2.

La note baissée pour la deuxième fois en moins d'un an

Moody's avait initialement baissé la note de la France fin 2013 et, contrairement à Fitch qui avait également baissé sa note mais en gardant une perspective stable, la perspective pour Moody's était négative. Finalement l'Agence de notation aura décidé de sévir.

Il faut dire que le gouvernement prévoyait, en début 2014, une croissance de 1% pour le pays mais que cette dernière ne sera normalement que de 0,5% selon le ministre des Finances Michel Sapin qui a dû revoir les prévisions à la baisse.

La dette de la France, de son côté, devrait frôler les 100% du PIB en 2015 tandis que le déficit public a dégringolé et devrait être de 4,4% en 2014, soit légèrement plus élevé qu'en 2013.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Moody’s baisse encore la note de la France à Aa2 !»

Laisser un commentaire

* Champs requis