Opération pompier aujourd’hui chez Samsung. Il faut en effet sauver le soldat Galaxy Gear ! La montre intelligente, qui fait actuellement l’objet d’une vaste et onéreuse opération de promotion, ne se vendrait pas très bien.
Énorme variation sur les chiffres de vente
La Galaxy Gear n’a pas été très bien reçue par la critique, qui a pointé pêle-mêle un design massif, l’étrange capteur-photo intégré à même le bracelet, ou encore une autonomie très en retrait par-rapport aux autres périphériques du même genre (à savoir moins d’une journée). De plus, la compatibilité limitée de l’appareil, qui ne peut être jumelé qu’avec une poignée de smartphones Samsung, ne plaide pas pour un succès public.
Pour autant, faut-il parler d’accident industriel ? Une source coréenne a ainsi annoncé hier que Samsung n’avait vendu que 50 000 unités de la Galaxy Gear, ce qui parait extrêmement peu - même si, comme on l’a vu, le terminal souffre de nombreuses lacunes. La force de frappe marketing de Samsung assurerait mécaniquement à la montre un certain succès, d’estime tout du moins.
La montre intelligente la plus populaire ?
Afin d’éteindre la controverse, le constructeur a déclaré aujourd’hui avoir livré 800 000 de ses montres, ce qui fait de la Galaxy Gear la smartwatch la plus populaire du marché. Le flou artistique entretenu par Samsung sur les ventes effectives de l’appareil -on parle là de livraison- n’est cependant pas de très bon augure pour le produit. Ce dernier a de plus été largement distribué gratuitement dans des offres couplées avec le dernier smartphone de l’entreprise.