Mais ce n'est pas fini. Les taux courts en Espagne et en Italie ont chuté après les propos de Mario Draghi. Cette nouvelle aussi me rend heureux. Lorsque j’entends Mario Draghi m’expliquer à moi personnellement que "A ses yeux, le rachat de dette à moyen terme (moins de trois ans) sur le marché secondaire n’était pas de la création monétaire".
Ce que dit Monsieur Draghi est à la fois totalement faux et un peu juste. Pourquoi faux ? Parce que c’est évidemment de la monétisation quelles que soient les dénégations. Néanmoins, ne racheter des obligations que sur une durée de 3 ans permet d’accompagner ce rachat de contrepartie (sans doute des plans d’austérité pour faire plaisir à Angela) et permet d’interrompre plus facilement une intervention que des maturités de 25 ans qui vous engagent sur des durées immaitrisables. Mais tout cela est fort bon pour mon or, car au bout du chemin, évidemment, c’est l’inflation. Je vous conseille de garder précieusement votre contrat d’assurance-vie.
Les ventes de voitures neuves en Allemagne ont baissé en août, pour le deuxième mois consécutif, de 5 % à 226.600 véhicules, selon la fédération allemande du secteur VDA. "Vu le contexte économique européen, nous nous attendons à davantage de vents contraires pour le reste de l’année. Nos fabricants et sous-traitants mettent en place des mesures de flexibilité et peuvent réagir en conséquence", a commenté le président de la VDA Matthias Wissmann, cité dans un communiqué de presse.
Conséquence du marasme européen, l’Allemagne aussi, économiquement, commence à être touchée et ne pourra pas faire éternellement abstraction de son environnement géographique immédiat. Ensuite, lorsque l’on voit les constructeurs allemands qui commencent à avoir des difficultés, il ne faut pas s’étonner des problèmes rencontrés par nos marques tricolores.
Enfin voilà, tout ça pour vous dire à quel point je suis content, et je souhaitais partager ma joie avec vous. Tout ça est bien bon pour l’or. Mais c’est vrai, vous n’en avez peut-être pas !!!