Chaque compétition sportive est une aubaine en or pour les fabricants et les vendeurs de téléviseurs. La Coupe du Monde qui s’ouvre jeudi 12 juin n’échappe pas à la tradition. Les ventes ont grimpé de 25 % à l’approche de la Coupe du Monde de football. Même si cela ne réussira pas à redresser le marché pour cette année.
Des copains, des bières, et un téléviseur !
Téléviseurs : les ventes en augmentation de 25 % à l'approche du Mondial
Voici semble-t-il la recette réussie pour passer une bonne Coupe du Monde quand on n’a pas les moyens de s’envoler au Brésil. D’après une étude du cabinet d’études GfK, les ventes de téléviseurs ont décollé de 25 % à l’approche du Mondial qui s’ouvre jeudi 12 juin. Ainsi, sur le seul mois de mai, ce sont pas moins de 530 000 téléviseurs qui se sont écoulés, sur un total de 2,3 millions depuis le début de l’année. Une augmentation de 29 % de chiffre d’affaires pour le secteur.
Une occasion de faire monter en gamme le consommateur
La compétition de football a donc motivé les consommateurs pour se payer un téléviseur Ultra HD. Car il s’agit semble-t-il avant tout de faire évoluer les usagers vers des modèles plus évolués. En effet, on compte aujourd’hui plus de 725 téléviseurs pour 100 habitants sur l’Hexagone. Tout le monde, ou presque, en possède un. Le Mondial passe ainsi pour "une occasion privilégiée de faire monter en gamme le consommateur" précise Michael Mathieu, le directeur de clientèle chez GfK.
La Coupe du Monde relance le secteur des téléviseurs
Enfin, il faut constater que la Coupe du Monde tombe à point nommé pour ce secteur, en crise depuis deux ans. "Cette année, c’est plus symbolique, car renouer avec une croissance à deux chiffres sur un marché qui baisse depuis deux ans, cela redonne quelques couleurs aux fabricants et distributeurs."