1 230 000 visiteurs cette année contre 1 260 000 lors de la dernière édition, il y a 2 ans. Thierry Hesse, le commissaire général, était globalement soulagé en annonçant ces chiffres hier soir. Le Salon de Paris reste ainsi le plus fréquenté au monde par le grand public. Et il est vrai que les constructeurs, notamment français, ont voulu faire comme si la crise n'existait pas en présentant des stands très attractifs. Nous avons apprécié « la colline des Clio 4 », un monticule de voitures rouges que l'on ne pouvait pas manquer. Beaucoup plus sobre était le stand Peugeot et Citroën qui présentait toutefois des voitures intéressantes comme la 208 GTI ou le nouveau Picasso 3.
Autre bonne nouvelle rapportée par les constructeurs eux-mêmes : les visiteurs sont devenus des acheteurs. On a dépassé les 1 300 véhicules vendus en 2010 explique-ton chez Renault. A cela s'ajoutent 20 000 prises de contact dont un certain nombre pour la Zoé, la voiture électrique de l'ancienne Régie. Peugot pour sa part fait appel de 17 000 prises de contact ce qui est une notion un peu vague à notre goût. Les chiffres des immatriculations d'octobre et novembre nous diront effectivement si ce Mondial est un bon cru.
Restent quand même quelques couacs : pourquoi Peugeot a-t-il retiré sa nouvelle 301 de l'exposition au lendemain des journées de presse ? Pourquoi Citroën a-t-il fait la même chose avec sa C-Elysée ? Il faut savoir que ces deux voitures 3 volumes (avec un coffre) sont destinées aux pays émergents. Donc pas question de les montrer au public français de peur sans doute qu'elles lui plaisent. Renault mène une stratégie inverse avec Dacia, qui a présenté 3 nouveaux modèles d'un coup à des prix vraiment low cost ( à partir de 7 900 euros).
Nous attribuerons également un double volant de bois au ministre Arnaud Montebourg qui a affirmé d'abord, avec la foi du charbonnier, que les ouvriers des marques coréennes Kia et Hyundai travaillaient 12 heures par jour, ce qui est faux, oubliant par ailleurs que les Kia et les Hyundai qui roulent chez nous sont fabriquées en Europe. Attention aux fiches de vos collaborateurs, Monsieur le ministre ! Et puis cerise sur le gâteau, l'annonce faite par le responsable du ministère du Redressement productif que les voitures électriques dont il raffole auraient des ristournes sur les tarifs d'autoroutes. Je me demande s'il a pensé aux dépanneuses quand les conducteurs auront vidé leurs batteries, Arnaud Montebourg, lui, ne risque pas de tomber en panne, il roule en 508 Hybride Diesel.
Le Mondial 2012 est mort, vive le Mondial 2014 où nous irons voir les voitures avec lesquelles nous roulons quotidiennement et rêver en découvrant les Ferrari et autres Porsche, c'est ça aussi la magie du Mondial de Paris