Mitt Romney : sa déclaration de revenus pèse 1 million de « bitcoins »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par JOL Press Publié le 11 septembre 2012 à 10h04

Un groupe de hackers anonymes menace de divulguer la déclaration de revenus du candidat républicain Mitt Romney. Les fichiers volés sur les serveurs de la société de comptabilité PricewaterhouseCoopers seront diffusés si un million de dollars en bitcoins ne leur sont pas versés... Mais c’est quoi, au juste, un "bitcoin" ?

Le bitcoin, une monnaie numérique inconnue du grand public, est récemment sorti de l’ombre à la suite d’une tentative d’extorsion, menée par un groupe de hackers anonymes, à l’encontre du candidat républicain Mitt Romney. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un groupe de hackers anonyme a déclaré, sur le site internet de partage de données Pastebin, avoir subtilisé la déclaration de revenus du candidat à la présidentielle américaine et de son épouse sur un serveur de l’entreprise de comptabilité PricewaterhouseCoopers (PWC), au Tennessee (États-Unis).

Les internautes ont publié une demande de rançon de 1 million de dollars en bitcoins, à verser avant le 28 septembre, sans quoi, les documents seront publiés. "Le marché est assez simple. Convertissez un million de dollars en bitcoins [...], puis transférez-les à l’adresse bitcoin ci-dessous [...] Les clés pour déverrouiller ces données seront alors détruites et celles-ci resteront secrètes pour toujours", indiquent les hackers dans leur message.

Résultat : pendant que certains vérifiaient l’authenticité de la demande, d’autres achetaient massivement des bitcoins, faisant monter la valeur de la monnaie en flèche (+6 % pour la seule journée de mercredi). Pourquoi le choix de cette monnaie est-il si important ? Si l’on s’en tient au site Bitcoin.org, "Bitcoin est une monnaie numérique expérimentale donnant la possibilité de réaliser des paiements instantanés à n’importe qui, n’importe où dans le monde. Bitcoin utilise le protocole peer-to-peer (ordinateur à ordinateur) pour opérer de façon totalement décentralisée : la gestion des transactions et l’émission de monnaie est gérée par le réseau dans son ensemble".

Reste que le véritable intérêt de cette monnaie réside avant tout dans les transferts anonymes de monnaie physique qu’elle permet.
Les bitcoins sont une monnaie régulièrement utilisée pour la vente et l’achat de marchandises illégales. Le site internet Silk Road en est un exemple type. La plateforme web, non référencée et accessible uniquement depuis un explorateur web spécial, permet l’achat et la vente de drogues via l’utilisation de la monnaie digitale. Le tout, de façon anonyme et instantanée.

Pour chaque transaction, le site utilise un système de comptes miroirs permettant de garantir un important degré d’anonymat. Mais aussi anonymes que soient ces transferts, PWC ne compte pas en rester là. Sur son compte Twitter, la société a déjà annoncé qu’elle travaillait en collaboration avec les services secrets américains mais, qu’"à l’heure actuelle, il n’y a pas de preuves d’accès non autorisé à [leurs] données".

Stacey Leasca

Pour lire plus d'articles de JOL Press, cliquez ici...

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site JOL-Press édité par la Société JOL-Press Editions est un site d'information qui propose aux internautes "un autre regard sur le monde". Dans une approche décloisonnée et internationale, JOL-Press apporte son savoir-faire au service de l’information, qu’elle soit médiatique, communautaire ou institutionnelle, en utilisant toutes les possibilités numériques, avec pour seule priorité, la qualité des contenus.