En septembre dernier, SpaceX essuyait la tempête. Une fusée venait en effet d'exploser avant même son décollage. Il a fallu plusieurs mois d'enquêtes pour connaitre la raison de l'accident afin qu'il ne se reproduise plus.
Ce samedi 14 janvier, SpaceX est parvenu à rassurer, en effectuant un nouvel envoi d'une fusée Falcon 9 vers l'orbite. L'objectif de ce lancement, à savoir la mise en place de dix satellites de communication pour moderniser le réseau Iridium, a été rempli. Mieux encore, une partie de la fusée a pu atterrir sur une barge en mer : elle pourra être recyclée, ce qui permettra à l'entreprise de proposer des prix plus avantageux à ses clients.
La Nasa embarque avec SpaceX
Face à Ariane que SpaceX veut concurrencer, la société a un avantage clé : la Nasa en a fait un de ses principaux partenaires. Mais il importe que la fiabilité soit au rendez-vous : pas question en effet d'envoyer des astronautes dans la Station spatiale internationale avant que la fusée soit parfaitement opérationnelle… Depuis 2015, SpaceX a enregistré six vols réussis et deux échecs.
Rendez-vous avec l'espace
SpaceX a été fondé en 2002 par Elon Musk, qui a également créé le service de paiement en ligne PayPal, ainsi que Tesla, le constructeur d'automobiles électriques dont il est aussi le patron. La lanceur peut compter sur un carnet de commandes bien plein : 70 lancements sont en effet programmés dans les années à venir.