Qu’ont donc en commun Edward Snowden, Barack Obama, la chanteuse Miley Cyrus et le pape François ? Tous les quatre figurent dans la liste des personnes retenues par la rédaction du Time Magazine pour recevoir le prix annuel de « personnalité de l'année » qui sera attribué mercredi 11 décembre.
Comme chaque année depuis 1927, l'hebdomadaire américain Time Magazine récompense un homme ou une femme qui a « marqué le plus l'année écoulée, pour le meilleur ou pour le pire ». Le nom du lauréat sera révélé mercredi 11 décembre, dans la matinée.
« Person of the year »
Jusqu’à 1998, le titre portait le nom d’Homme de l’année avant de s'élargir à la « personnalité de l'année ». Parmi les grands noms récompensés figurent Mahatma Gandhi en 1930, John F. Kennedy en 1961 mais aussi le pasteur américain Martin Luther King, élu trois ans plus tard.
Des groupes de personnes récompensés
L’année dernière le titre a été décerné, pour la deuxième fois, au président américain Barack Obama. En 2011 la rédaction du Time Magazine avait décidé de récompenser « Les Protestataires », les manifestants du monde entier : ceux du Printemps arabe, du mouvement des Indignés, ou encore du Tea Party. Des groupes de personnes ont plusieurs fois été salués dans l’histoire du prix, notamment en 1950 avec l'hommage aux « soldats américains », suivis des « jeunes » en 1966, de « la classe moyenne américaine » trois ans plus tard, des « Américaines » en 1975, et des « Faiseurs de paix » en 1993.
Barack Obama, Jeff Bezos et Edward Snowden
Cette année encore Barack Obama est dans la course. Face à lui se confronteront les présidents syrien et iranien Bachar al-Assad et Hassan Rouhani, mais aussi Jeff Bezos, le fondateur du géant américain Amazon, ou encore le pape François. Parmi la liste des dix prétendants se trouvent également, l’ex-analyste de la NSA Edward Snowden, la chanteuse américaine Miley Cyrus, Ted Crux, Sénateur du Texas ainsi qu'Edith Windsor, une Américaine de 83 ans, militante pour les droits des homosexuels ainsi que Kathleen Sebelius, femme politique américaine, nommée secrétaire à la Santé et aux services sociaux des États-Unis en 2009.
Miley Cyrus favorite
La chanteuse Miley Cyrus fait figure de favorite. L'Américaine de 21 ans a fait beaucoup parler d’elle en 2013, suite à sa performance aux MTV Video Music Awards mais aussi pour son clip Wrecking Ball - considéré comme la vidéo la plus populaire de l'année - dans lequel elle effectue une chorégraphie complètement dénudée. Si elle est élue, mercredi 11 décembre, elle serait la première femme à recevoir ce prix depuis 27 ans.
Plus d'articles sur JOL Press