Les métiers de l’accueil tirent la langue

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Sophie Pécriaux Modifié le 30 juillet 2012 à 6h14

Le Syndicat National des Prestataires de Services d’Accueil, d’Animation et de Promotion (SNPA), tire la sonnette d’alarme au sujet de l’augmentation des coûts sociaux qui, pour le secteur, dépassent les 9 % depuis le début de l’année.

La question de la survie de ces entreprises est désormais posée sur une branche d’activité pourtant porteuse de valeurs et créatrice d’emplois. Un paradoxe qui interpelle et qui inquiète la profession.

Déjà fortement impactée par une hausse conséquente au 1er janvier 2012 (+5,47 %), la profession doit faire face, depuis le 1er juillet, à une nouvelle augmentation de ses coûts sociaux (+3,60 %) en partie due à la revalorisation du SMIC décidée par le Gouvernement Ayrault ainsi qu’à l’augmentation de diverses taxes et cotisations.

Ces mesures ont un effet particulièrement dévastateur sur les entreprises du secteur dont les coûts sont à 90 % liés à la masse salariale.

Aujourd’hui, le marché représente plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et continue à se développer malgré un contexte économique que l’on sait difficile.

C’est pourquoi les dernières mesures gouvernementales risquent fort d’altérer sa dynamique de croissance. Rappelons-le, le secteur de l’accueil et de l’animation est porteur en terme d’emplois. A ce jour, les effectifs dans le secteur de l’accueil comptabilisent 82 632 salariés, employés par an à temps plein ou à temps partiel en CDI. Afin de préserver la profession, le SNPA entend assumer ses responsabilités et défendre les intérêts de sa profession.

En ce sens, le SNPA a vivement recommandé à ses entreprises adhérentes de procéder à la revalorisation de leurs contrats commerciaux, à compter du 1er juillet 2012.

Le SNPA tient à exprimer toute sa vigilance au sujet des prochaines mesures dont l’entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2013. Il continuera à être particulièrement attentif aux débats liés aux retraites, à la modification de certains allègements fiscaux, aux modalités d’exercice de l’apprentissage ou à celles de l’épargne salariale.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Sophie Pécriaux est Présidente du Syndicat National des Prestataires de Services d’Accueil. Le SNPA compte aujourd’hui 50 adhérents, sociétés prestataires de services d’accueil et d’animation.