Météo : les orages de juin vont coûter entre 700 millions et un milliard d’euros

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 20 juin 2014 à 7h15

Vous rappelez-vous de ces photos publiées sur les réseaux sociaux, montrant des grêlons de la taille de balles de tennis ? Les dégâts causés par les orages qui ont secoué la France au début du mois de juin pourraient coûter plus de 250 millions aux assureurs mutualistes. Si l'on ajoute le reste des assurreurs, on arrive à un montant estimé entre 700 millions et un milliard d'euros.

La France n’aura pas été épargnée en matière de conditions météo cette année.

Orages : un coût de 250 millions d'euros pour les assureurs mutualistes

Les violents orages qui ont frappé l’Hexagone, et notamment la région parisienne, entre le 7 et le 10 juin dernier, devraient coûter la modique somme de 250 millions d’euros aux assureurs mutualistes. Tel est le constat publié jeudi 19 juin par leur fédération, le Gema (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance).

155 000 déclarations de sinistres

Au 13 juin dernier, les assurances mutualistes avaient en effet reçu plus de 155 000 déclarations de sinistres dont les dégâts ont été estimés à 253,7 millions d’euros. Une sacrée somme pour des épisodes orageux d’une violence rare, mais répartis sur trois petites journées. A noter toutefois que cette estimation ne tient pas compte des déclarations envoyées aux assureurs privés, qui ne sont pas comptés dans le calcul.

Les voitures majoritairement touchées par les grêlons

Outre les photos impressionnantes des grêlons qui sont tombés, ce sont aussi nombre de photos de vitres et de pare-brises cassés qui ont circulé au début du mois de juin sur Internet. Et à ce sujet, 58 % des déclarations de sinistres envoyés à ces assureurs concernaient des dégâts automobiles. Les 41 % restant concernant l’habitation.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.