Un ménage français sur cinq connaît régulièrement des difficultés financières

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 11 avril 2014 à 7h04

La sécurité financière n’est pas ce qui caractériserait le plus la période que la France traverse. L’indice en rapport avec ce point est d’ailleurs le plus mauvais depuis 2007. Dans les faits, un ménage de France, sur cinq, affirme éprouver fréquemment des difficultés financières.

Un sentiment qui ne risque pas d’encourager aux dépenses, et pourrait nuire à la reprise économique du pays.

La majorité des ménages français en difficultés financières

D’après une étude Ipsos Mori pour la société de garantie financière Genworth, publiée jeudi 10 avril, un ménage sur cinq éprouverait en France des difficultés financières. De plus, 54 % des sondés affirment connaître des difficultés à boucler les fins de mois, de temps en temps. La reprise, même si certains politiques affirment qu’elle est là, ne semble en tout cas que peu présente dans les porte-monnaies des familles françaises.

L'indice de sécurité financière le plus faible depuis 2007

Dans les faits, la France a beau être la seconde puissance économique de France, elle arrive péniblement au 9ème rang en matière de perception par les consommateurs, de leur situation financière. A titre de comparaison, l’Espagne arrive au 8ème rang. De plus, l’indice de sécurité financière arrive à 34, sur 100. Le plus faible résultat depuis 2007.

Seulement 18 % des ménages croient en une amélioration de la situation économique

Une situation de fait qui touche évidemment le moral des ménages. Ainsi la majorité d’entre eux ne crois pas au changement de la situation financière. Seulement 18 % d’entre eux croient en une amélioration. Un sentiment qui ne risque donc pas d’améliorer la croissance économique, puisque, comme le rappelle l’étude, « le sentiment et les dépenses des consommateurs sont des éléments moteurs clés pour la croissance ».

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.