Pharmaciens et Assurance-maladie s’accordent pour favoriser la prescription des génériques

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Par Lea Pfeiffer Modifié le 23 mars 2023 à 9h57

L'Assurance-maladie, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) et l'Union nationale des pharmacies de France (UNPF), ont signé un accord le mardi 21 mai afin de renforcer la vente des médicaments génériques. La sécurité sociale aurait ainsi la possibilité d'économiser des millions d'euros sur le remboursement des traitements.

« L'accord, signé mardi, est un accord gagnant pour tout le monde, les pharmaciens, les patients, l'assurance-maladie », a déclaré Gilles Bonnefond, secrétaire général de l'USPO, syndicat de pharmaciens signataire de l'accord.

Cet arrangement a pour but d'augmenter le taux d'insertion des médicaments génériques, en hausse de douze points l'an passé, pour permettre à l'assurance- maladie de faire 300 à 400 millions d'euros d'économies de plus qu'en 2012 sur le remboursement des médicaments. Le but étant de passer d'un taux de pénétration à 83,7 % en 2012 à 85 % en 2013.

En s'y soumettant, les 23.000 pharmaciens d'officines de France recevront en récompense une prime annuelle pouvant aller jusqu'à 7000 euros (soit deux fois plus qu'en 2012 où les primes s'élevaient à 3500 euros).

Une quatrième réunion devrait suivre. L'assurance-maladie et les syndicats de pharmaciens se réuniront pour discuter des honoraires de dispensation en rapport avec la prise de nouvelles fonctions, comme veiller au suivi du traitement anticoagulant des patients ou à l'usage d' inhalateurs pour les malades souffrant d'asthme.

Ces nouvelles formes de rémunération permettent de compenser les pertes de revenus des pharmaciens liées à la baisse des prix des princeps.

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Née en 1994, Léa Pfeiffer débute des études en journalisme audiovisuel à l'ISCPA de Paris une fois sortie bachelière de l'Ecole Boulle. Elle écrit occasionnellement des articles pour Economie Matin et le Journal de l'Economie. En parallèle, Léa Pfeiffer a déjà réalisé deux documentaires : "Aveugles 2.0", et "Capitale Zéro Déchêts".  @aloonontheweb