Dans son rapport annuel rendu public mardi 16 juin 2020, le médiateur de l’énergie constate une hausse des litiges par rapport à 2018.
Une hausse record
Publié mardi 16 juin 2020, le rapport annuel du médiateur de l’énergie met en évidence la hausse considérable des litiges entre l’année 2018 et 2019. Un niveau record pour l’année 2019. Le médiateur de l’énergie appelle donc les fournisseurs d'électricité ou de gaz à un respect plus fort de la règlementation.
La hausse atteint 35% par rapport à l’année 2018, soit 22.807 litiges reçus par les services de l’institution. Une augmentation qui trouve plusieurs origines : « une activité plus intense sur le marché concurrentiel, le déploiement des compteurs communicants qui peut être le révélateur de problèmes antérieurs, une augmentation de la notoriété du médiateur et des dysfonctionnements rencontrés par certains fournisseurs d'énergie, notamment Eni, dans la relation qu'ils entretiennent avec leurs clients », détaille le rapport.
Eni en tête du classement
Avec un taux moyen de 329 litiges pour 100.000 contrats, le groupe italien Eni se place en tête du classement. Une première place, bien devant ses concurrents. Engie enregistre un taux de 96 litiges pour 100.000 contrats. EDF se place bien avec un taux de 39 litiges pour 100.000 contrats, alors que la moyenne se situe à 72.
En 2018, Eni était déjà en mauvaise posture dans le classement. En 2019, le groupe réitère avec un bond de 60%, creusant ainsi l’écart avec ses concurrents. Les pratiques commerciales des fournisseurs sont pointées du doigt.
Une situation qui n’est plus tolérable, pour Olivier Challan Belval, le médiateur: « Il n'est pas normal que le médiateur national de l'énergie soit saisi d'autant de litiges qui auraient pu, et surtout dû, se régler sans mon intervention si les opérateurs du secteur de l'énergie avaient appliqué strictement les règles et procédures qui s'imposent à eux ».