Médias : Vincent Bolloré va-t-il fermer Canal + ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 22 avril 2016 à 6h05
Bollore
@shutter - © Economie Matin
10Canal + compte près de 10 millions d'abonnés dans le monde.

Est-ce à cela qu’il pense en se rasant le matin ? L’entrepreneur milliardaire Vincent Bolloré a évoqué en public la disparition de Canal +. Pour quelle raison ? Car la chaîne cryptée est trop endettée à ses yeux !

Il ne va pas se faire que des amis. Le président de Vivendi a brandit la menace d'une disparition de Canal +, lors d’une assemblée générale de Vivendi. Et pour cause : la chaîne pourrait afficher cette année "un déficit de 400 millions d’euros", si le groupe "ne réagit pas".

Or l’an dernier, Canal a déjà perdu 264 millions d'euros. Sans parler de la dette, qui dépasse le milliard d’euros, et du nombre d’abonnés, qui baisse, selon un article du Figaro.

"Il faudra arrêter le robinet"

En somme, le trou se creuserait un peu trop au goût de l’homme d’affaires. "Il y a un moment où il faudra arrêter le robinet. Vivendi ne pourra pas apporter de l'argent indéfiniment à Canal+", a t-il lancé.

Selon Le Canard Enchaîné, le fondateur de l’empire Bolloré serait en train de réfléchir au sort de l’émission Le Petit Journal, qui attire pourtant près d'1,5 million de téléspectateurs en moyenne. Tout simplement car son budget serait trop élevé.

Pour éviter le scénario du pire, à savoir la fermeture de la chaîne, Vivendi va tenter d’assainir ses comptes, notamment en réduisant les coûts. L’esprit Canal survivra t-il à la cure d’austérité qui s’annonce ?

Principal actionnaire de Vivendi, dont il préside le conseil de surveillance, Vincent Bolloré a pris également la tête du conseil de surveillance de la chaîne cryptée à l'été 2015.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.