Médiapart : Edwy Plenel révèle son salaire

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 25 avril 2014 à 12h23

"On gagne bien sa vie à Médiapart." Voici ce qu’indiquait ce vendredi 25 avril, Edwy Plenel, président et co-fondateur du site d’information. Invité sur LCI, le journaliste moustachu le plus célèbre de France en a profité pour révéler, pour la première fois, son salaire au sein de ce média.

Une brève de comptoir, dans l’univers médiatique.

On gagne bien sa vie à Médiapart

Invité vendredi 25 avril sur l’émission La Médiasphère, diffusé sur la chaîne LCI, le patron de Médiapart a fait quelques mises au point sur la grille des salaires en vigueur dans ce média. Précisant que la grille des salaires allait de un à quatre, Edwy Plenel a confirmé que l’on « gagne bien sa vie » à Médiapart. Et en ce qui le concerne, c’est effectivement le cas.

5 700 euros nets mensuels pour Edwy Plenel

Le journaliste et patron de presse a en effet déclaré qu’il gagnait "7 400 euros bruts par mois, soit 5 700 euros nets" mensuels. Un beau salaire certes, mais bien loin des salaires mirobolants que l’on peut retrouver dans les médias audiovisuels. Un exemple : bien qu’il n’ait jamais voulu révéler son salaire, une enquête du magazine Capital déclarait récemment que Laurent Ruquier, qui est certes plus animateur que journaliste, gagnait 40 000 euros mensuels sur Europe 1 (lire ici).

Un emprunt de 3 900 euros courant jusqu'en 2017

Edwy Plenel, répondant à une question que l’animateur de l’émission ne lui a même pas posé, a enfin précisé qu’il remboursait jusqu’en 2017 un emprunt de 3 900 euros. On ne sait pas quel mouche a piqué le patron de Médiapart de vouloir jouer la carte de la transparence. Peut-être une précision avant quelque nouvelle publication choc, dont Médiapart nous a habituée depuis sa création, en 2008.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.