Après la Cour des comptes, le Medef. Pierre Gattaz a émis de sérieux doutes quand à la réduction des dépenses publiques du gouvernement, et au plan d’économies de 50 milliards d’euros de Manuel Valls. Il demande en outre le gel des dépenses au niveau de 2013, soit 1 200 milliards d’euros.
Le Medef se détourne du gouvernement.
Le "flou artisitique" du plan d'économies de Manuel Valls
Trouvant sûrement le temps long en ce qui concerne le pacte de responsabilité, l’organisation patronale se saisit d’un autre sujet : les dépenses publiques. Rebondissant sur le rapport de la Cour des comptes publié mardi 17 mai, Pierre Gattaz s’est en effet inquiété lors d’un colloque du "flou artistique" entourant le plan d’économies de 50 milliards d’euros de Manuel Valls.
Dépense publique : Pierre Gattaz demande des états généraux
Accentuant la pression sur l’équipe au pouvoir, le patron des patrons a dans la foulée demandé la tenue d’états généraux de la dépense publique. Une proposition qui revient régulièrement sur le tapis, mais qui n’a pourtant étonnamment jamais été concrétisée. "Nous sommes au bord du précipice, nous n’avons plus le temps de tourner autour du pot" s’est alarmé le patron du Medef.
Un gel de la dépense publique à 1 200 milliards d'euros
En outre, Pierre Gattaz a précisé qu’il fallait "s’acharner plus sur la dépense publique", ajoutant que "c’est la mère de toutes les réformes. Il est fondamental de garder le cap". Pour cela, le président de l’organisation patronale a proposé au gouvernement de bloquer la dépense publique à son niveau de 2013, soit 1 200 milliards d’euros. Pas un sou de plus ! Espérant que "le déficit zéro" soit érigé en "règle d’or". Ce qui n’est pas gagné…