La liste des géants américains visés par la Commission Européenne pour des accords passés avec des pays-membres dans le but de payer moins d’impôts n’en finit pas de s’allonger. Cette fois c’est McDonald’s qui est sur le banc des accusés : Margrethe Vestager, la bête noire des multinationales, pourrait lancer une enquête contre la chaîne de fast-foods.
Le Luxembourg encore une fois au centre d’un montage fiscal
L’enquête n’est pas encore lancée que l’on sait déjà où elle va se dérouler : au Luxembourg. Le pays est connu des entreprises pour accorder, comme l’Irlande et les Pays-Bas, des avantages fiscaux énormes aux multinationales afin qu’elles s’y installent (on appelle ça le "ruling", ou rescrit fiscal). Ça leur permet de payer beaucoup moins d’impôts et la Commission Européenne commence à en avoir marre.
Cette fois c’est McDonald’s qui est accusé : il aurait réussi à échapper à près d’un milliard d’euros d’impôts entre 2009 et 2013. Comment ? En déplaçant son siège social du Royaume-Uni en Suisse mais surtout en faisant passer une grosse partie de son chiffre d'affaire par le Luxembourg.
Une société créée pour l'occasion avec 13 employés aurait enregistré un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros en 4 ans mais payé uniquement 16 millions d'euros d'impôts.
Margrethe Vestager continue de faire le ménage
On ne sait pas encore ce que donnera l'enquête (elle peut très bien blanchir McDonald's de toute accusation). Mais le fait que ce soit Margrethe Vestager, commissaire européen à la Concurrence, qui s'y intéresse montre que l'enjeu est grand.
Elle est probablement aujourd'hui la personne que toutes les multinationales craignent : elle s'attaque à des géants tels que Facebook, Starbuck ou encore Fiat. Apple et Amazon sont dans son collimateur et les spécialistes craignent le pire...
Avec 300 dossiers sur son bureau, donc 300 potentielles sanctions, Margrethe Vestager est tout simplement la dame de fer de l'Europe, comme une autre Margaret en son temps...