Marissa Mayer (Yahoo) estime que « la pub sur Internet rend Internet meilleur »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 septembre 2015 à 7h14
Mayer Publicite Internet Importance Adblock
@shutter - © Economie Matin
4%En France le marché de la publicité sur Internet est en crissance de 4% par an.

Si les publicités sur Internet sont nécessaires à la survie d'une grande partie des sites Internet disponibles gratuitement, notamment les sites de presse, les "adblockers", ces logiciels qui permettent de bloquer les publicités et donc de retirer tous les revenus issus de la pub des sites visités, continuent de gagner du terrain. Selon leurs utilisateurs la publicité sur Internet est très dérangeante et les sites (on ne sait trop comment) devraient faire sans.

C'est loin d'être l'avis de Marissa Mayer, PDG de Yahoo, qui considère, au contraire, que la publicité sur Internet améliore Internet.

Internet avec la pub est mieux qu'Internet sans

La publicité sur Internet est un marché en pleine croissance : rien qu'en France elle représente 25% du marché publicitaire en hausse de 4% sur un an. Soit 2,9 milliards d'euros en 2014. Au Royaume-Uni, par exemple, le marché pèse 37% du total du marché publicitaire ce qui fait que la France est un peu en retard (mais elle le rattrape rapidement).

Du coup on comprend pourquoi les annonceurs et surtout les régies y tiennent... et pourquoi elles se sentent menacées par ces programmes permettant de bloquer les publicités. Mais Marissa Mayer estime que ces programmes rendent Internet moins intéressant.

Dans un entretien au Wall Street Journal la PDG de Yahoo est claire sur le sujet : "Je pense que les publicités améliorent le contenu. L'expérience Internet sans les pubs devient beaucoup moins riche selon moi. Je pense personnellement que c'est une erreur [que d'enlever les pubs]".

Améliorer les pubs : le levier de croissance

La déclaration de Marissa Mayer n'est pas anodine : alors que Apple a lancé les ventes de son dernier iPhone, le groupe à la pomme croquée a aussi annoncé qu'il allait autoriser les bloqueurs de pub dans la version mobile de son navigateur sous iOS 9. Un problème pour les marques.

La PDG de Yahoo est donc consciente que c'est la publicité qui doit évoluer afin de devenir plus intéressante. Car la publicité joue, selon elle, un rôle crucial dans le développement du net.

Intuitivement, ce n'est pas faux : sans publicité bon nombre de sites n'existeraient plus. Et Internet en serait appauvri.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio